Impliqué en politique depuis 35 ans

POLITIQUE. Cela fait maintenant 35 ans que le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, est impliqué en politique.

Il a d’abord été conseiller municipal pendant 10 ans avant d’occuper la fonction de maire. Depuis 2005, M. Bruneau est également préfet de la MRC des Chenaux.

«J’ai toujours été intéressé par la politique, raconte-t-il. Ce qui nous amène à faire le saut en politique, ce sont les gens. Je vivais dans un secteur où un poste de conseiller s’était libéré. Des gens sont venus me voir pour me dire qu’ils me voyaient là. À l’époque, je m’impliquais beaucoup socialement. Je faisais beaucoup de bénévolat.»

Hésitant au départ, M. Bruneau a finalement accepté de faire le grand saut. Il était bien loin de se douter à l’époque, en 1977, que c’était le début d’une belle carrière en politique municipale. Enseignant de profession, il a travaillé à la réalisation de plusieurs dossiers.    

«Il y a eu le gros dossier de l’assainissement des eaux, se souvient M. Bruneau. J’ai pris une part active dans ce dossier-là. C’était au début des années 80. On était dans les premiers au Québec à travailler sur l’assainissement des eaux.»

«J’ai aidé à l’organisation et à la promotion de ce projet, poursuit-il. Mais, à l’époque, je n’habitais pas le village, j’habitais sur le rang St-Alexis. Je n’étais pas concerné par l’assainissement des eaux, c’était surtout au niveau du village. Il y a eu référendum et le projet a fini par passer, mais on m’en a voulu un petit peu pour avoir embarqué dans ce projet-là  sans être touché directement.»

Un nouveau défi

En 1983, le maire qui était en poste avait décidé de quitter la vie politique. M. Bruneau s’était alors présenté pour la mairie. «J’ai perdu mes élections. C’était dû, probablement, en grande partie à cause du dossier de l’assainissement des eaux», croit-il.

En 1987, il est revenu au sein du conseil municipal en tant que conseiller. «En 1991, le maire qui était en poste avait choisi de se retirer et m’avait demandé de prendre sa place. Il m’avait appuyé en signant mon bulletin de présentation», mentionne-t-il.

Cette fois, M. Bruneau a gagné ses élections. Depuis, il est le maire de Saint-Maurice. En 2009, Gérard Bruneau a aussi été élu président de la Conférence régionale des élus (CRÉ), un poste qu’il a occupé jusqu’à la fermeture de l’organisation.

Le développement résidentiel, une fierté

L’un des grands dossiers menés par M. Bruneau au cours des 25 dernières années à titre de maire est celui du développement résidentiel. «Quand on se présente comme conseiller ou comme maire dans une municipalité, c’est pour offrir une meilleure qualité de vie aux gens. C’est de travailler pour offrir plus de services à la population. Pour être capable de faire ça, ça prend de l’argent. On aurait pu augmenter les taxes, mais ce n’est pas ce qu’on voulait faire. On a choisi de créer des revenus en faisant du développement résidentiel.»

«On a accueilli plus de 400 nouvelles familles, ajoute ce dernier. En 50 ans, la population a augmenté de près de la moitié. Ce qui a facilité la vie financière de la municipalité, c’est le développement résidentiel.»

Quelques réalisations

Parmi les autres dossiers réalisés, on note le centre de conditionnement physique, la bibliothèque, la rénovation du centre communautaire, la construction d’une caserne et l’aide au développement du CPE.

«J’ai eu la chance par le passé d’avoir des conseillers municipaux qui ont travaillé avec moi pour trouver des solutions, même si on n’était pas toujours d’accord. C’est encore le cas aujourd’hui. Ça représente beaucoup de savoir que je peux compter sur leur appui. À la municipalité, il y a aussi un personnel que j’admire. Ce sont des gens expérimentés, professionnels, dévoués et qui travaillent tous les jours à développer notre municipalité», conclut M. Bruneau.