Immobilier: moins de ventes à Trois-Rivières au premier trimestre
ÉCONOMIE. Quelque 316 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du premier trimestre de 2015, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport à la même période en 2014.
Cette diminution met fin à quatre trimestres consécutifs de fortes hausses au chapitre des ventes dans la région de Trois-Rivières. «Il faut se rappeler que le marché immobilier trifluvien avait connu une période particulièrement dynamique au cours des trois premiers mois de 2014. Ainsi, malgré la baisse, le résultat de janvier à mars 2015 est le troisième plus élevé des dix dernières années pour un premier trimestre dans la région de Trois-Rivières», fait remarquer Lise Girardeau, directrice générale de la Chambre immobilière de la Mauricie et porte-parole de la FCIQ pour la région de Trois-Rivières.
Par catégorie de propriétés, les ventes d’unifamiliales ont reculé de 5 % au cours du premier trimestre, avec 248 transactions, alors que du côté des plex la baisse a été plus marquée, soit de 23 %. Ainsi, les 34 plex vendus au premier trimestre de 2015 représentent le plus faible nombre de ventes, pour un premier trimestre, depuis l’année 2000. En revanche, les 32 copropriétés vendues de janvier à mars 2015 représentent une hausse par rapport aux 23 ventes enregistrées il y a un an et un record pour cette période de l’année.
Le prix médian des unifamiliales, dans l’ensemble de la RMR de Trois-Rivières, a diminué de 2 % comparativement au premier trimestre de 2014 pour s’établir à 148 250 $. Il s’agit de la première baisse de prix depuis le quatrième trimestre de 2013.
En ce qui concerne l’offre de propriétés, elle a augmenté pour toutes les catégories de propriétés : +18 % pour les unifamiliales, +11 % pour la copropriété, et +13 % pour les plex.
Finalement, le délai de vente moyen a diminué pour l’unifamiliale : il fallait en moyenne 102 jours pour qu’une unifamiliale trouve preneur au premier trimestre de 2015, soit une baisse de 7 jours par rapport à la même période l’année dernière.