Immobilier: année «exceptionnelle» en vue

IMMOBILIER. D’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers, 351 ventes ont été réalisées à Trois-Rivières au deuxième trimestre de 2016. Le nombre de transactions sur le marché immobilier résidentiel trifluvien a progressé de 5 % par rapport à la même période en 2015.

«Les résultats du deuxième trimestre marquent un nouveau record d’activité sur le marché de la revente dans la région de Trois-Rivières, souligne Lise Girardeau, directrice générale de la Chambre immobilière de la Mauricie et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour la région de Trois-Rivières. Lors du trimestre précédent, nous étions également venus très près d’enregistrer un sommet d’activité pour un premier trimestre. On se dirige donc vers une année exceptionnelle.»

Comparativement à la même période l’an passé, les ventes d’unifamiliales (268 transactions) et de plex de deux à cinq logements (60 transactions) ont connu des hausses de 6 % et de 36 % respectivement, tandis que le nombre de copropriétés vendues (22) a plutôt diminué comparativement au deuxième trimestre de 2015 (34).

Sur le plan géographique, le secteur de Trois-Rivières (120 transactions) a affiché la meilleure performance, avec des ventes qui ont grimpé de 20 %.

Deux secteurs ont toutefois enregistré un recul du nombre de transactions, soit ceux de la Périphérie (-17 %) et des «Autres secteurs de Trois-Rivières» (-16 %), avec 43 ventes et 53 ventes respectivement.

En ce qui concerne le prix de vente, la Chambre immobilière note une progression de 3 % du prix médian des unifamiliales, qui s’est fixé à 149 250$ à l’échelle de la région métropolitaine de recensement (RMR).

Sur le plan géographique, c’est encore le secteur de Trois-Rivières qui arrive en tête, avec une hausse du prix médian de 5% sur un an, alors que la moitié des unifamiliales se sont vendues à plus de 152 750$.

Finalement, au chapitre du nombre d’inscriptions, on note un troisième repli trimestriel consécutif (-10 %) à l’échelle de la RMR, avec en moyenne 902 inscriptions en vigueur d’avril à juin. Toutefois, l’offre de copropriétés a suivi une direction contraire, enregistrant plutôt une forte augmentation de 31 % du nombre d’unités à vendre avec 120 unités sur le marché.