Ils font revivre l’histoire maritime de la Nouvelle-France

HISTOIRE. C’est l’histoire maritime de la Nouvelle-France qui sera à l’honneur cette année lors du Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières, qui aura lieu les 22, 23 et 24 juillet au parc Antoine-Gauthier dans le secteur Pointe-du-Lac.

Les participants pourront y découvrir de vieux métiers et des activités de l’époque. Simulations de bataille, démonstrations d’escrime ancienne et artisans au travail animeront la fin de semaine. La parade sur la rue des Forges se déroulera dès 19h, le vendredi 22 juillet, et se terminera par une démonstration au parc portuaire.

Cette même soirée, un banquet aux saveurs du 18e siècle réunira une centaine de convives autour d’une grande table. Des billets pour ce repas sont en vente au coût de 40 $ sur le site web de l’événement.

Samedi, une soirée de mythes et légendes sera organisée autour d’un feu de camp. Le tout sera suivi d’une prestation du chanteur Yan Boissonnault, qui est le président d’honneur de cette 17e édition. Le dimanche, la journée commencera à 11h avec une messe historique à l’église de Pointe-du-Lac.

«La vie maritime est très importante parce que la plupart des habitants de la Nouvelle-France ont traversé l’Atlantique. La vie maritime a influencé la vie de tous les jours. Au Québec, certaines expressions sont teintées de ça. Par exemple, on dit embarquer et débarquer d’une voiture. Ce sont des termes marins», explique Marc Ducharme, président du Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières

En lien avec le thème de cette année, il sera possible de voir un navire d’époque, qui sera installé au parc Antoine-Gauthier. «On apprend beaucoup de choses quand on prend le temps de s’arrêter pour parler avec les gens et poser des questions. Ça nous fait revivre notre histoire dans un décor champêtre», souligne le conseiller municipal François Bélisle. À noter que l’entrée sur le site est gratuite.

Pour louer un costume

Un partenariat a été établi avec le costumier de l’école Chavigny. Il sera possible de louer un costume pour la fin de semaine. Pour information, il est possible de contacter les responsables via la page Facebook «Le Costumier Chavigny – HABIT QUI RIT».