Île St-Quentin: les cadres surpayés?
Le conseil municipal a adopté lundi un montant de 593 403 $ afin d’assurer les frais de gestion, d’opération et d’entretien de la Corporation pour le développement de l’île St-Quentin. Toutefois, cette somme était conditionnelle à ce que l’organisme accepte que la Ville nomme une personne afin de vérifier certaines méthodes de fonctionnement.
«À la suite du rapport du vérificateur général, nous avons été estomaqués de voir la situation de l’île. On se posait beaucoup de questions et la plus grande était au niveau du personnel de l’île. Actuellement, il y a 170 personnes qui sont inscrites sur la liste de paye ce qui est beaucoup trop. L’autre grand questionnement, encore plus dérangeant, est tout ce qui entoure la bureaucratie au niveau des cadres. C’est la première fois que je vois une organisation qui paie plus de salaires de cadres que de salaires d’employés. Au total, sur près de 730 000 $ de masse salariale environ 430 000 $ sont alloués aux cadres», soulève le maire Yves Lévesque.
C’est la spécialiste des ressources humaines, Anne-Louise Baril, qui a été mandatée pour aller voir les définitions de tâches.
«Nous voulons voir si tous les postes sont justifiés. De notre côté, j’ai demandé au directeur général (Pierre Desjardins) d’évaluer comment ça nous coûterait si nous prenions la gestion de l’île. De l’extérieur, on pense qu’il y a de la restructuration à faire, mais est-ce que ça nous reviendrait au même prix qu’à l’interne?», indique le maire Lévesque.
«Quand Mme Baril aura effectué son mandat, nous serons en mesure de prendre une décision éclairée», souligne M. Desjardins.
Par contre, au nombre des mesures spéciales que la Ville impose à la Corporation, on note que cette dernière demeure responsable des orientations, du suivi mensuel et de toutes les décisions la concernant.
«L’île est encore autonome et on ne fait pas d’ingérence. Nous voulons seulement avoir un portrait clair de la situation», conclut M. Lévesque.