Île Saint-Quentin: les travaux d’aqueduc et d’égout coûteront 7 M$
Les travaux de remise aux normes des réseaux d’eau potable et d’égout à l’île Saint-Quentin et à l’île Saint-Christophe coûteront finalement 7 105 000$ à la Ville de Trois-Rivières, soit près du double des estimations initiales.
Les analyses préliminaires évaluaient les travaux à 3 M$. Cependant, lorsque le consultant a vu ce qu’il y avait à faire sur place à l’étape des plans et devis, la facture a augmenté.
«On a ajusté les prix à la hausse. Le marché a également augmenté. Comme on fera les travaux en hiver, cela entraînera certains coûts supplémentaires, comme tout l’aspect du chauffage du chantier», indique Ghislain Lachance, directeur général adjoint et directeur des Travaux publics à la Ville de Trois-Rivières.
Le coût de ces travaux est subventionné à 100% par un programme fédéral.
Les travaux débuteront après le temps des fêtes. Ceux-ci seront réalisés en hiver puisque la nappe phréatique est très haute. Le tout a été pensé afin de ne pas perturber les activités estivales de l’île Saint-Quentin, également. Bien qu’une machinerie un peu plus sophistiquée devra être utilisée, le fait de réaliser les travaux en hiver ne viendrait pas compliquer leur réalisation.
Durant la période des travaux, les employés-cadres seront déplacés au Centre de services de la rue Grandmont. Par contre, le personnel syndiqué sera temporairement mis à pied en vertu d’une décision prise par la Corporation du Parc de l’île Saint-Quentin.
L’objectif est de terminer les travaux à temps pour l’été. S’il devait en rester, ils seraient complétés après la saison estivale.