Il se lance un défi de taille pour soutenir la recherche contre le cancer

Léandre Brochu-Pelletier a toujours eu l’appel de la montagne. Il a fait plusieurs longues randonnées, d’autres en autonomie complète. Son prochain défi, cependant, aura un sens particulier puisqu’il le fera pour amasser des fonds pour la recherche contre le cancer. Et un peu pour son père aussi.

Du jour au lendemain, son père a eu un diagnostic de cancer aux deux poumons ainsi qu’une tumeur cancéreuse au cerveau. Le diagnostic est tombé à peine un an après le décès du grand-père de Léandre qui est décédé après une lutte contre le cancer.

C’est en gardant en tête la philosophie de son père, c’est-à-dire de mener sa vie selon son cœur et ses passions, que Léandre Brochu-Pelletier a décidé de se lancer dans la grande aventure du Sentier international des Appalaches pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Cette aventure, c’est 1200 kilomètres de marche en 60 jours, dont 35 000 mètres d’ascension positive, ce qui est l’équivalent de quatre ascensions du mont Everest à partir du niveau de la mer.

En plus du défi physique que cela représente, il a décidé de le relever seul et en autonomie complète.

« J’ai déjà fait des randonnées en solo et d’autres en autonomie complète, mais c’est la première fois que je me lance dans un défi de cette ampleur. En étant en autonomie complète, ça signifie que je n’aurai aucune aide de l’extérieur ou presque. Je filtre mon eau, j’amène mes rations pour me nourrir et je n’ai pas de point de relais. Je vais traîner tout mon nécessaire de vie. Par ailleurs, comme je vais aussi filmer quelques passages, je vais m’apporter des panneaux solaires et des batteries, notamment », explique-t-il.

Il traversera des villes tous les huit ou neuf jours. Cela lui permettra d’aller récupérer des rations qu’il aura préalablement envoyées aux bureaux de poste qui croiseront sa route. « Ça m’évitera d’apporter tous mes repas dès le départ. Je pourrai donc aller chercher mes boîtes au bureau de poste. J’arrêterai peut-être boire un petit café pour mon plaisir, mais je ne veux pas m’arrêter dans un hôtel pour dormir, par exemple », précise celui qui est copropriétaire et microculteur chez Culture Orenda.

Léandre Brochu-Pelletier entamera son défi dans le Maine avec le mont Katadhin. En plus de l’ascension de 6000 mètres, il devra traverser le Knife Edge, un passage d’une largeur de trois pieds qui peut s’avérer risqué. Le sentier passe ensuite par le Nouveau-Brunswick où il longe un chemin de fer. Au Québec, il traverse la Vallée de la Matapédia.

« J’ai commencé à me préparer physiquement, surtout pour développer de l’endurance pour pouvoir travailler sur de longues distances. Je diminue aussi mes portions pour acclimater mon corps à fonctionner avec un plus faible apport calorique. »

Il se familiarise aussi avec tous les composants de son équipement pour être en mesure de les réparer s’il devait y avoir un bris. « Je me pratique aussi à paqueter et dépaqueter mon sac. Je vais dormir dans un hamac pour économiser de l’espace. Mon but est de ne pas avoir plus de 25 lb de stock à traîner avec moi, indique-t-il. Il faut vraiment que je pense bien à mon équipement pour me limiter au minimum. »

Léandre Brochu-Pelletier espère amasser 10 000$ pour la Société canadienne du cancer grâce à ce défi. Il a lancé une page GoFundMe pour récolter les dons. « Chaque don compte et fait une différence, rappelle-t-il. Une grande boisson sucrée coûte environ 8$ chez Starbucks. Pour atteindre mon objectif, il suffirait de donner ce montant pour un de mes kilomètres. Comme ça, si tous décident de payer un kilomètre au lieu d’un café, mon objectif est réalisable, comme quoi qu’ensemble, on peut faire grandement avancer les choses », souligne-t-il.

L’entrepreneur trifluvien prendra la route vers le Maine le 1er juin. C’est le lendemain qu’il chaussera ses souliers de marche pour entamer son défi sur le Sentier international des Appalaches.

On pourra suivre sa progression presque en temps réel sur la page du GoFundMe et sur les réseaux sociaux de Culture Orenda et de Sports Experts Trois-Rivières grâce à un lien de traçage relié à sa montre GPS. Il y publiera aussi quelques vidéos captées sur le parcours et y partagera ses pensées au fil du défi.

« Des gens de mon entourage sont un peu inquiets de me savoir seul et en autonomie complète pendant cette période. Je sais dans quoi je me lance. Il y aura des moments difficiles, c’est sûr, mais j’ai vraiment hâte de me lancer! »

-Et ton père, comment a-t-il réagi quand tu lui as annoncé ton défi?

-Mon père est vraiment heureux. Je pense que ça l’a touché.

Pour faire un don: GoFundMe – Le SIA contre le cancer