Huiles essentielles : une usine à Wemotaci

L’entreprise PranaSens de Sainte-Geneviève-de-Batiscan accroît son partenariat avec les Attikameks. D’ici deux ans, l’entreprise située en Mauricie installera des séchoirs à Wemotaci pour la fabrication d’huiles essentielles.

Depuis l’été dernier, Stéphane Allaire et Johanne Barrette de PranaSens travaillent avec la famille Petiquay. Ils sont trois cueilleurs à Wemotaci pour récolter le thé du Labrador. La saison de la cueillette de cette plante s’étale sur six semaines. Pendant cette période, la famille Petiquay doit livrer 1 800 lb de plantes tous les trois jours pour que celles-ci restent fraîches.

Mais ce voyage, aller-retour, est d’une durée de six heures. C’est pourquoi PranaSens installera deux séchoirs à Wemotaci. Cet investissement d’environ 30 000 $ créera une dizaine d’emplois et permettra à l’entreprise de faire un pas de plus en matière de développement durable.

«C’est une très grande distance à parcourir tous les trois jours et on veut réduire notre impact sur l’environnement, indique M. Allaire. On n’a pas le choix de fonctionner comme ça présentement pour éviter que les plantes s’oxydent. Quand elles sont livrées ici à Sainte-Geneviève, on doit ensuite se dépêcher à les utiliser. Ce n’est pas l’idéal.»

Quand les séchoirs seront installés à Wemotaci, la cueillette, le séchage, le retrait des feuilles à la main et la mise en baril dans des sacs sous vide se feront directement sur place. Au terme des six semaines de cueillette, une seule livraison sera effectuée à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

«Eugène et Armand Petiquay choisiront leur équipe pour travailler avec eux. Les Attikameks ont une grande expertise dans le domaine des plantes et ils font preuve d’un très grand respect pour la nature. C’est cette expertise-là qu’on recherche», soutient M. Allaire.

De l’intérêt pour d’autres plantes

PranaSens a également l’intention de rentabiliser son investissement en Haute-Mauricie. «Il y a d’autres plantes qui nous intéressent, laisse tomber le copropriétaire de l’entreprise. On ne peut pas encore en parler plus en détail, mais on a fait des tests l’été dernier et on a l’intention d’aller vers ces autres plantes.»

Dans deux ans, quand les séchoirs seront en fonction à Wemotaci, PranaSens entreprendra la construction d’une usine à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, un projet que les propriétaires ont en tête depuis déjà un moment. Cette usine sera destinée à la filtration et phytocosmétique (produit de beauté à base de produits végétaux).

Des clients internationaux

Pranasens est spécialisée dans la production biologique de plantes aromatiques et extraction d’huiles essentielles. Johanne Barrette et Stéphane Allaire ont acheté leur terre en 2009. Depuis, ils ont plusieurs clients à l’international. On retrouve de leurs produits notamment en Suisse et aux États-Unis.