Hôtel de ville: vers un possible remplacement de la tour d’eau

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Trois-Rivières évalue présentement la possibilité de remplacer la tour d’eau principale du système de refroidissement de la climatisation de l’hôtel de ville.

Cette tour a été tenue responsable, l’été dernier, d’une éclosion de cas de légionellose au centre-ville. Un premier nettoyage de la tour a été réalisé, sans amélioration. Le deuxième nettoyage n’a pas été concluant non plus.

La Ville a donc déposé un avis de motion en prévision d’un éventuel remplacement de la tour d’eau qui dessert l’ensemble du quadrilatère dont fait partie l’hôtel de ville.

On évalue à 750 000$ le coût de remplacement.

Rappel des faits

Rappelons qu’au début du mois de juillet, un total de 13 cas de légionellose a été déclarée à la Direction de santé publique. De ce nombre, huit étaient reliés à l’éclosion de l’été 2017 tandis que cinq autres ne permettent pas de lier ces derniers à l’éclosion de Trois-Rivières.

Pendant leur hospitalisation, cinq personnes ont eu un prélèvement permettant de faire des analyses approfondies pour identifier plus précisément la souche de légionelle. Ces analyses ont révélé qu’une souche identique de légionelle a causé la maladie chez ces personnes.

Rappelons que les cas de légionellose sont relativement peu fréquents. En 2016, 138 cas ont été recensés au Québec. Lorsque survient des éclosions comme celle de Trois-Rivières cet été, ou de Québec en 2012, les TRE sont souvent vues comme des sources suspectes dès le départ.

Les gens infectés sont généralement des personnes de 50 ans et plus, souffrant de maladies cardiaques et/ou ayant un système immunitaire déjà affaibli.