Horodateur: le paiement via téléphone intelligent disponible
Le service PayByPhone permettant aux automobilistes du centre-ville de payer à distance les frais de stationnement de leur véhicule est maintenant fonctionnel.
Ce service n’est pour l’instant que disponibles au 500 places de stationnement public gérées par un horodateur. Les emplacements en question sont donc situés dans le quadrilatère formé par le fleuve, les rues Bureau, Royale et Lavioeltte, ainsi que les places de stationnement Badeaux, de l’autogare et du parc portuaire.
«Le système PayByPhone est pourvu du niveau de sécurité le plus élevé en matière de paiement par carte de crédit. Lorsqu’il ne nous reste que quelques minutes à l’horodateur, PayByPhone nous envoie un message texte nous en avisant et nous permettant d’acheter du temps supplémentaire pour notre espace de stationnement. Il y a cependant des frais de 35¢ par transaction, ce qui est la norme dans le marché. Que l’on ajoute cinq minutes, 20 minutes ou 3 heures, il en coûte 35¢ de frais», explique Pierre-Marc Lincourt, coordonnateur à la gestion contractuelle à la Ville de Trois-Rivières.
La manœuvre est réalisable via un téléphone intelligent pourvu de l’application PayByPhone, mais aussi sur un ordinateur connecté à Internet via le site www.paybyphone.com.
Au cours de l’année 2014, la Ville souhaite également implanter la technologie aux parcomètres mécaniques. On en compte encore 500 au centre-ville de Trois-Rivières.
Cette expansion ne nécessiterait pas de modifications particulières aux parcomètres existants, précise M. Lincourt.
L’implantation du système a coûté 25 000$ à la Ville.
«Nous sommes presque la 200e ville à être desservie par PayByPhone. C’est une technologie éprouvée et nous avons fait une multitude de tests», affirme M. Lincourt.
Comment ça fonctionne?
Pour acquitter ses frais de stationnement à distance, il faut d’abord télécharger l’application gratuite PayByPhone dans le AppStore (iPhone) ou Google Play (utilisateurs Androïd).
Lors d’une première transaction, l’automobiliste devra créer un compte d’utilisateur. Ces informations seront ensuite enregistrées dans le système pour faciliter les transactions futures. Il s’agira entre autres d’indiquer son numéro de carte de crédit et un mot de passe.
Par la suite, il faudra entrer le numéro d’emplacement: 5019 (numéro attribué à la Ville de Trois-Rivières). Ce numéro est le même pour tous les espaces de stationnement.
Ensuite, entrer le numéro d’espace de stationnement, puis la durée désirée. Les frais de 35¢ s’ajouteront à la fin. Ces frais seront perçus par le fournisseur de l’application.
Il est aussi possible d’obtenir un reçu de la transaction par courriel.