Hôpitaux de Trois-Rivières: plus de 16 M$ en médicaments

SANTÉ. En 2014-2015, il en a coûté 16 734 362 $ pour l’achat de médicaments pour les établissements de santé de Trois-Rivières, qui faisaient anciennement partie du CSSS de Trois-Rivières.

Cinq catégories de médicaments représentent 72 % de la facture totale. En tête de liste, on retrouve les antinéoplasiques (7 345 534 $) administrés aux personnes atteintes du cancer.

En deuxième place, il y a les médicaments du sang (1 589 550 $), suivis des électrolytes-diurétiques (1 092 898 $), qui ont pour effet de stimuler la production et la sécrétion d’urine.

Au quatrième rang, ce sont les médicaments S.N.C. (1 061 230 $), dont font partie les antidépresseurs. Tout juste après, on retrouve les anti-infectieux (1 005 991 $), utilisés pour traiter des infections d’origine microbienne. Les antibiotiques sont notamment inclus dans cette catégorie.

La majorité des médicaments sont administrés à des usagers externes. C’est le cas des antinéoplasiques (cancer) qui sont prescrits à des personnes qui ne sont ni hospitalisées ni hébergées dans les hôpitaux de Trois-Rivières.

*** 

Comparaison des coûts de 2013 à 2015

-2014-2015 : 16 734 362 $

-2013-2014 : 15 419 201 $

*** 

Meilleures préparation et distribution des médicaments

Depuis 2015, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est doté d’un système permettant une préparation et une distribution plus efficaces des médicaments pour des résidents et des usagers de certains établissements.

Une ensacheuse de médicaments permet d’emballer les médicaments sur une grande bande dans l’ordre dans lequel ils doivent être administrés. Cette façon de faire optimise les services offerts et libère du même coup du temps aux infirmières, pharmaciens et assistants.

Un ordinateur calcule le nombre de comprimés et prend une photo des médicaments ensachés. Cela évite le gaspillage de médicaments manutentionnés advenant un changement dans la prescription.

Chacune des bandes de médicaments regroupe des informations sur le patient et le médicament administré. Chaque bande est validée par ordinateur avant de parvenir aux usagers concernés.

Implanté du côté de Trois-Rivières et Maskinongé, le projet a aussi été réalisé, depuis l’automne, sur le territoire de Vallée-de-la-Bastican.

«Les centres d’hébergement de ce territoire sont désormais desservis par le centre hospitalier du Centre de la Mauricie de Shawinigan. Le territoire de Vallée-de-la-Bastican détient également les mêmes technologies», indique Anne-Sophie Brunelle, conseillère en communication pour le CIUSSS MCQ.

«C’est un projet très porteur qui soutient les équipes de pharmacie et de soins dans leurs façons de travailler, et ce, au bénéfice de la population de notre région», ajoute cette dernière. De nombreux bénéfices sont constatés pour la clientèle hébergée, notamment au niveau de la sécurité du circuit du médicament.

Économie de temps

Grâce à l’optimisation du processus, la fréquence de distribution des médicaments est passée de 35 jours à 3 ou 4 jours au centre d’hébergement de Louiseville et à 24 heures à l’unité de courte durée gériatrique. Pour les centres d’hébergement de Trois-Rivières, la distribution se fait maintenant aux 24 heures plutôt qu’aux 3 à 4 jours.