Hôpital: les pharmacies de Trois-Rivières et Maskinongé s’allient

SANTÉ. L’équipe du département de la pharmacie œuvrant au Centre cloutier-du Rivage assure maintenant la préparation et la distribution des médicaments à 125 résidents et usagers de l’unité de courte durée gériatrique au Centre de services Avellin-Dalcourt, à Louiseville.

Le but de la manœuvre est d’optimiser les services offerts par la pharmacie, ce qui permet, du même coup, de libérer du temps aux infirmières, pharmaciens et assistants pour qu’ils soient davantage auprès des patients.

Cela a nécessité une réorganisation complète de la pharmacie de l’hôpital. Par ailleurs, une deuxième ensacheuse de médicaments. Cette technologie permet d’ensacher les médicaments sur une grande bande dans l’ordre dans lequel ils doivent être administrés.

«Avant, il fallait remplir des plaquettes et manipuler les médicaments. Ce système traditionnel avec les plaquettes n’était plus à jour», souligne Yvon Rousseau, chef du département de la pharmacie sur le territoire de Maskinongé.

Chacune des bandes de médicaments regroupe des informations sur le patient et le médicament administré. Chaque bande sera validée par ordinateur avant de parvenir aux usagers concernés. Cette nouvelle façon de faire permet également d’éviter des risques d’erreurs humaines dans le processus.

«L’ordinateur calcule le nombre de comprimés et prend une photo des médicaments ensachés. C’est plus sécuritaire et ça évite le gaspillage. Avant, quand il y avait un changement dans la prescription, il fallait jeter les comprimés parce qu’ils avaient été manutentionnés », explique Audrée Anne Duchesneau, pharmacienne au Centre Cloutier-du Rivage.

Grâce à l’optimisation du processus, la fréquence de distribution des médicaments est passée de 35 jours à 3 ou 4 jours au centre d’hébergement de Louiseville et à 24 heures à l’unité de courte durée gériatrique.

Pour les centres d’hébergement de Trois-Rivières, la distribution se fait maintenant aux 24 heures plutôt qu’aux 3 à 4 jours.

«Le distribution se fait bien puisque les établissements sont quand même rapprochés. Il fallait voir les coûts reliés au transport, mais comme on avait déjà des transporteurs qui faisaient ces routes, ça n’a rien changé de ce côté-là», précise Richard Morency, chef du département de la pharmacie sur le territoire de Trois-Rivières.

«Historiquement, on est un petit établissement. Quand on parle de développement, c’est plus difficile d’avoir le support technologique nécessaire et on doit faire appel à des confrères d’établissements plus grands pour nous aider, souligne Yvon Rousseau.

L’acquisition de la nouvelle emballeuse-ensacheuse a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières qui a investi 581 861$ dans le projet.

D’ici septembre, le même système sera implanté du côté de l’hôpital de Shawinigan, en collaboration avec le CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan.