Honorés pour leur contribution significative

ÉDUCATION. Deux membres du personnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont été honorés récemment par le réseau des Universités du Québec.

Pour son leadership collaboratif et sa contribution exemplaire au développement de la pédagogie universitaire, François Guillemette a obtenu le Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership.

Pour sa contribution significative à l’administration et à l’optimisation des ressources universitaires, Benoit Séguin a quant à lui reçu le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière, de l’Université du Québec.

François Guillemette

Professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR depuis 2007, François Guillemette exerce un leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur tant dans son établissement, que dans le réseau de l’Université du Québec, mais aussi à l’échelle internationale.

Très impliqué en recherche, il a créé de nombreuses structures permettant aux enseignants (professeurs et chargés de cours) d’améliorer leurs pratiques pédagogiques ou d’adopter une attitude réflexive à propos de celles-ci. Il a développé, en 2011, avec le Cégep de Trois-Rivières, le Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur (CIPPRES). Il a également contribué à fonder l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur, en 2016, qui s’intéresse au perfectionnement pédagogique, à la recherche scientifique ainsi qu’à la diffusion et à la promotion de la pédagogie en enseignement supérieur. Avec le Groupe d’intervention et d’innovation en pédagogie (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, il participe actuellement au développement d’un programme d’autoformation en pédagogie qui sera prochainement offert en ligne à tous les enseignants du réseau.

Depuis 2010, François Guillemette a offert des dizaines d’ateliers en pédagogie à l’intention des nouveaux enseignants de l’UQTR, en collaboration avec quelques collègues. Il a également dispensé ces ateliers ailleurs au Québec et dans le monde, notamment au Maroc et au Sénégal. Depuis 2012, il agit à titre de conseiller en approche par compétences dans différents programmes universitaires en santé, en gestion, en ingénierie, et ce, dans différents pays en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique.

Benoit Séguin

Directeur du Service de la bibliothèque de l’UQTR, Benoit Séguin connaît une carrière remarquable depuis qu’il s’est joint à cet établissement en 1984. D’abord conseiller en documentation, il devient responsable de la Division de la collecte et de l’organisation des collections, puis directeur des services automatisés et du traitement. Il participe alors à l’implantation d’un nouveau mode d’organisation des services de soutien académique, technologique et informationnel. Il travaille également à l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau des services de soutien de l’enseignement, mais aussi dans les bibliothèques des universités québécoises. Sollicité pour son expertise en bibliothéconomie par des organismes externes, il implante, en 1994, un système de gestion de bibliothèque de l’Institut national des sciences comptables et de l’administration des entreprises (INSCAE) de Madagascar.

 Au fil des ans, il a travaillé sur plusieurs dossiers au sein du réseau des bibliothèques de l’Université du Québec. Directeur du développement et des services techniques et informatisés depuis 2002, il coordonne, quatre ans plus tard, les efforts de 150 personnes afin de déployer un système de gestion documentaire dans huit établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ). Ce nouveau système à la fine pointe de la technologie permet à ces huit bibliothèques universitaires de mieux répondre aux besoins grandissants des étudiants, des professeurs et des chercheurs dans leurs activités. Première implantation francophone en Amérique du Nord pour le fournisseur Ex Libris, le modèle utilisé a permis de réaliser des économies de l’ordre de 1,2 million $ sur six ans. En 2008, pour ce travail colossal, il reçoit le Prix d’excellence en gestion — volet Réalisation de l’Université du Québec. Puis, en 2011, il obtient pour ce projet, avec ses collègues du réseau, le Prix de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire — Québec.

 En 2014, alors responsable des activités de la bibliothèque de l’UQTR, il propose, à ses confrères des autres universités québécoises, au nom du regroupement des bibliothèques UQ9, de collaborer à l’implantation d’une plateforme partagée de services pour l’ensemble des bibliothèques universitaires. Ce projet en cours de réalisation deviendra l’un des plus importants jamais réalisé dans le domaine de la bibliothéconomie canadienne.