Hockey mineur : des parents mécontents à Mont-Carmel

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Des parents de Notre-Dame-du-Mont-Carmel refusent que leurs enfants jouent à Saint-Boniface plutôt qu’à Shawinigan pour la saison 2016-2017.

Ils étaient une soixantaine, mardi soir, à exprimer leur mécontentement au conseil municipal. À la suite du conflit concernant les services supralocaux de la Ville de Shawinigan, les élus de Notre-Dame-du-Mont-Carmel s’étaient tournés vers la municipalité de Saint-Boniface pour éviter que les parents aient à payer la surtaxe pour le hockey mineur.

Cette surtaxe s’élève à environ 800 $ par joueur. C’est donc dire que les parents de Notre-Dame-du-Mont-Carmel devraient débourser cette somme pour que leurs enfants puissent jouer à Shawinigan. Cela est sans compter l’inscription de l’enfant qui se chiffre aux alentours de 200 $.

Toutefois, cette compensation monétaire imposée aux non-résidents de Shawinigan ne suffit pas à faire pencher la balance. Les parents d’hockeyeurs tiennent à ce que leurs enfants continuent de jouer à Shawinigan. Le sentiment d’appartenance développé au fil des ans et la distance à parcourir font partie des arguments qu’ils ont formulés.

«On va voir comment on peut s’arranger pour que ces citoyens soient contents, assure le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Luc Dostaler. On est déjà en discussion avec toutes les organisations concernées. Il va falloir que tout le monde s’entende. On veut bien faire. Dans toute cette histoire, il ne faut pas oublier que la municipalité de Saint-Boniface a été très généreuse de nous accueillir. Ce n’est visiblement pas une option qui plait à tout le monde, mais je suis tout de même reconnaissant.»

On compte environ une soixantaine de jeunes hockeyeurs à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Si une majorité de parents choisissent de payer la surtaxe imposée, M. Dostaler signera l’entente sur les services supralocaux avec la Ville de Shawinigan. Par contre, la majorité l’emportera et tous les enfants devront jouer à la même place. Pour le moment, difficile de savoir quels seraient les impacts pour la municipalité de Saint-Boniface.