Hépatites Ressources doit s’agrandir

SANTÉ. En raison d’une forte augmentation de la demande pour ses services, notamment grâce à la facilitation de l’accessibilité aux traitements, l’organisme Hépatites Ressources, présentement situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, annonce qu’elle est sur le point de faire l’acquisition d’une bâtisse plus près des centres hospitaliers.  

Ce déménagement prévu pour l’automne, évalué à quelques centaines de milliers de dollars, permettra d’augmenter les services infirmiers de 150% en plus d’emménager dans un espace plus adéquat pour le personnel.

L’organisme devrait être en mesure de suivre 130 patients dans la prochaine année, comparativement à 90 patients l’année dernière, indique le directeur général Alexandre Laporte.

La moitié des infectés l’ignorent toujours

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite 2017, le 28 juillet, Hépatites Ressources tient à promouvoir la prévention, le dépistage et le traitement des hépatites virales, notamment par une campagne sur l’équipement de la Société de transport de Trois-Rivières.

Bien que quelque 600 000 Canadiens soient infectés par l’hépatite B ou C, presque la moitié d’entre eux ne le savent pas. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) estime que ce sont 40 000 à 70 000 Québécois qui seraient atteints par l’hépatite C.

Les baby-boomers sont plus susceptibles d’être infectés que d’autres groupes, en raison des pratiques de vie des années 1970. D’autres groupes à risque comprennent notamment les immigrants provenant de pays où le taux d’hépatite est élevé, les populations autochtones, les jeunes itinérants, les consommateurs de drogues injectables et les détenus.

Comment prévenir?

Si elle n’est pas traitée, cette grave maladie du foie peut entraîner une insuffisance hépatique, le cancer, une cirrhose, l’invalidité et la mort. Les personnes infectées peuvent, à leur insu, transmettre la maladie à d’autres individus.

L’hépatite B est transmise par relations sexuelles et par contact de sang à sang. Pour sa part, l’hépatite C est transmise par un contact de sang à sang. Pour ces deux hépatites, des précautions simples peuvent être prises, comme le fait de ne pas partager d’objets d’hygiène corporelle tels que brosses à dents, coupe-ongles et rasoirs et d’opter pour le port du condom lors de relations sexuelles.

Bien qu’incurable, l’hépatite B peut être prévenue au moyen d’un vaccin. Si ce n’est malheureusement pas le cas pour l’hépatite C, les progrès réalisés dans le domaine pharmaceutique permettent néanmoins de traiter avec succès de 95 à 98% des personnes atteintes par cette dernière.

Des services gratuits

Hépatites Ressources offre gratuitement à la population un service de dépistage, de suivi médical, d’accompagnement personnalisé et bien d’autres services tout au long du processus. (M.L.)