Hépatite C : un nouveau service en région pour faciliter le traitement

SANTÉ. Jusqu’à hier, les patients infectés par le virus de l’hépatite C en Mauricie devaient opter pour une biopsie annuelle pour suivre le développement de la maladie. Un examen qui n’a rien d’une partie de plaisir! Désormais, un petit appareil de 168 000 $, dispendieux certes, mais indolore, pourra faire le même travail en moins de cinq minutes.

Ce jeudi marque la journée mondiale de l’hépatite C. Le 28 juillet 2016 marque aussi la journée où la Mauricie s’est dotée de cet appareil spécialisé, le Fibroscan.

L’appareil mesure instantanément l’élasticité du foie par une simple émission d’ondes, un peu comme le ferait une échographie. Cette technique très précise permet une meilleure prise en charge du patient et de son traitement.

Les gens de la région qui redoutaient la biopsie devaient se rendre dans la grande métropole montréalaise s’ils souhaitaient utiliser cette alternative. Maintenant, une quarantaine de personnes par mois pourra se prévaloir de ce service chez Hépatites Ressources, et ce, gratuitement.

Avec l’ordonnance d’un médecin, une personne de la région pourra prendre rendez-vous auprès d’Hépatites Ressources. Comptez un délai maximum de trois semaines, comparativement à des mois, et l’examen aura lieu. Un jeu d’enfant !

«Pour nos gens, ce sera beaucoup plus simple de venir nous voir directement. Ils font l’examen, on leur donne un café, un muffin et dix minutes plus tard, ils peuvent déjà quitter. Le résultat sera directement acheminé au médecin qui pourra commencer immédiatement le traitement», s’est réjoui le président d’Hépatites Ressources et de la fondation pour l’hépatite C qui porte son nom, Laurent Pontbriand.

Ce dernier ne pouvait pas être plus heureux d’annoncer la nouvelle, jeudi matin, dans les bureaux de son organisme.

S’il a réussi à mettre la main sur un de ses appareils, peu rependu au Canada, c’est grâce à la contribution de compagnies pharmaceutiques. «Le tout au bénéfice des patients touchés le virus», a-t-il ajouté, lui-même atteint par cette maladie sournoise.

Pour l’attaché politique du député de Trois-Rivières, Eddy Verbbeck, la ténacité sans faille de son bon ami y est aussi pour beaucoup dans cette acquisition.

«Il a réussi à faire d’un projet modeste mis sur pied chez lui quelque chose de gros, d’important pour la société. Aujourd’hui, son organisme vient en aide à des centaines de personnes chaque année. Trois-Rivières va continuer à se démarquer avec l’acquisition de cette machine. C’est ce qu’on appel faire un bon coup», a-t-il félicité.

D’ailleurs, le fibroscan sera amovible. C’est donc dire qu’il se déplacera vers les patients, et non le contraire. Sur demande, l’appareil fera des allers et venus entre Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque et même Drummondville, où Hépatite Ressources tient un bureau.

Une maladie silencieuse

L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus qui se transmet par le contact du sang d’une personne infectée au sang d’une autre personne. Encore très méconnue aujourd’hui, elle peut pourtant avoir des conséquences très graves.

On l’appel justement la maladie «silencieuse», car souvent, il n’y a aucun symptôme avant que le foie ne se retrouve gravement endommagé. Bien que quelque 250 000 Canadiens soient infectés, 44%, soit presque la moitié d’entre eux, ne le savent pas.