Hausse des frais à l’École nationale des pompiers: un autre coup dur pour les municipalités?

SÉCURITÉ INCENDIE. Le budget des municipalités pourrait bien subir un autre coup dur alors que les frais de scolarité augmentent à l’École nationale des pompiers.

Il faut savoir que le budget d’un service d’incendie provient de la municipalité, donc des taxes municipales. «L’École nationale double ses frais d’inscription et le montant de ses manuels», précise Mathieu Ouellette, coordonnateur-préventionniste à la MRC des Chenaux.

Pour remédier à cette hausse, le gouvernement du Québec a annoncé en décembre la mise en place d’un nouveau Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel.

Cette aide financière de l’ordre de 19,5 M$, répartie sur cinq ans, vise à aider financièrement les municipalités et les petites villes du Québec en réduisant les dépenses des municipalités liées à la formation de leurs pompiers.

«Le montant qu’on nous donne avec la subvention équivaut à la hausse des frais, alors on n’a pas d’impacts pour le moment. Le montant qu’on payait avant est sensiblement le même maintenant», mentionne Christian Gendron, président du Comité sur la sécurité incendie pour la MRC des Chenaux et maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Et dans cinq ans?

Mais qu’adviendra-t-il dans cinq ans quand l’entente de cette subvention sera arrivée à échéance et que les municipalités devront débourser les frais supplémentaires?

Pour le moment, il est difficile de chiffrer avec exactitude les répercussions que pourrait avoir cette hausse dans le budget des municipalités.

«On ignore pour le moment si la subvention sera reconduite, mais si elle ne l’est pas, on va se retrouver devant un réel casse-tête, affirme M. Gendron. On ne peut pas se permettre d’avoir moins de pompiers, on ne peut pas risquer la sécurité des gens. Il va falloir trouver l’argent.»

«À Sainte-Geneviève-de-Batiscan, les pompiers sont tous formés, mais ce n’est pas le cas de toutes les municipalités, poursuit-il. Il y a donc une urgence de terminer les formations maintenant pendant que l’argent est là.»

2 500 $ à 3 000 $ par pompier

Pour l’année 2014, le coût moyen pour la formation «Pompier 1», soit la formation de base, était situé entre 2 500 et 3 000$ par pompier dans la MRC. Et qu’en est-il désormais en prenant en considération la hausse de l’École nationale des pompiers? «Comme l’année 2015 est encore jeune et que peu de nouvelles cohortes sont en formation, il est difficile de répondre pour le moment», soutient M. Ouellette.

Ce dernier ajoute que le coût d’une formation dépend de plusieurs variables: «Ça dépend, entre autres, du nombre de candidats dans une cohorte, de la disponibilité des équipements et de la disponibilité des formateurs. Dans le prix total, on inclut les frais d’inscription et les manuels de l’École nationale. Ce sont des variables, mais le montant final ne dépend pas entièrement de ça», conclut le coordonnateur-préventionniste à la MRC des Chenaux.

Saviez-vous que… 142

On compte 142 pompiers répartis dans huit casernes à travers la MRC des Chenaux.

23 000

Au Québec, ce sont un peu plus de 23 000 pompiers volontaires et à temps partiel qui répondent à des appels d’urgence et se chargent d’assurer la sécurité de la population.