Haïti: la Mauricie solidaire

Le Comité de solidarité/Trois-Rivières (CS3R) a lancé mardi la campagne Solidarité Haïti 2016 visant à venir en aide aux populations des zones dévastées par l’ouragan Matthew qui a provoqué la mort de près de 1000 personnes.

«Le défi qui nous attend ici, c’est aider Haïti à se relever, de la même façon qu’on l’avait fait en 2010 lors du tremblement de terre et qu’on le fait à chaque fois. Je viens en tant qu’Haïtien solliciter pour Haïti. Je demande à la population de la Mauricie de continuer à être solidaire»,  a lancé Jean-Michel Ménard, membre de la communauté haïtienne de Trois-Rivières.

«Aidez dignement. Il faut donner des livres que vous avez envie de garder, il faut donner du matériel en état de fonctionner, des filtres pour pomper et purifier l’eau stagnante, les mêmes filtres qui sont utilisés ici en camping sauvage mais qui sont une question de survie là-bas», poursuit M. Ménard.

L’objectif du CS3R est d’amasser 10 000$ d’ici le 20 novembre prochain avec l’aide des membres de la communauté haïtienne de la Mauricie. Les sommes recueillies seront intégralement remises à l’organisme Développement et Paix. Le CS3R et Développement et Paix réaffirment leur engagement à travailler en étroite collaboration avec des organismes partenaires qui, sur le terrain, fournissent non seulement de l’aide humanitaire, mais tentent également d’atténuer la vulnérabilité des Haïtiens et Haïtiennes face aux catastrophes naturelles.

Étudiants québécois en Haïti

Une dizaine d’étudiants inscrits au Département des techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières, deux enseignantes et un accompagnateur se sont envolés vers Haïti du 2 au 23 octobre dans le cadre du projet Québec-Haïti : un pont en intervention, organisé par le CS3R. Leur accompagnateur Jean-François Aubin assure que les élèves du Cégep placés sous sa responsabilité ont échappé aux effets dévastateurs de l’ouragan et sont en sécurité.

Justine Labranche se sent particulièrement interpellée par les catastrophes qui affectent Haïti. En plus de connaitre personnellement les jeunes présents actuellement en Haïti, elle a elle-même participé à ce stage l’an dernier. «Je suis touchée par ce qui se passe là-bas, car j’y ai connu des personnes, j’y ai connu une nouvelle culture, et je me suis attachée à ces gens», raconte-t-elle. Elle garde d’ailleurs contact avec plusieurs d’entre elles.

Il est possible de faire un don via le site internet  du CS3R au www.cs3r.org/haiti.