Grand ménage des rives du Saint-Maurice

TROIS-RIVIÈRES. Pour la première fois, et sûrement pas la dernière, la Ville de Trois-Rivières prendra part au mouvement du Grand nettoyage des rivages canadiens le samedi 8 juillet. Une cinquantaine de citoyens armés de gants de caoutchouc sont attendus sur les rives du Saint-Maurice pour ramasser cannettes, bouteilles de verres et autres objets insolites qui s’y trouvent.  

La grande opération nettoyage se déroulera de 9 h à 15 h sur un peu plus de 1 km de plage, à la hauteur du Maïkan Aventure situé sur le boulevard des Chenaux. Le mandat est simple : ramasser tous les déchets se trouvant sur cette portion de la rive et trier les matières recyclables.

Avec les pluies abondantes et la crue des eaux qu’a connue la région ce printemps, de nombreux déchets se sont accumulés sur les berges. L’événement arrive à point, a souligné le co-porte-parole de l’activité et conseiller municipal du district de Marie-de-l’Incarnation, Jean-François Aubin.
À la fin de la journée, les déchets seront pesés et compilés, puis collectés par les employés des travaux publics de la Ville.
Bien qu’il y ait eu d’autres opérations de nettoyage par le passé sur le territoire trifluvien, c’est la première fois que la Ville sera l’hôte d’un Grand nettoyage des rivages. L’événement pancanadien est organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en collaboration avec l’Aquarium de Vancouver.

Depuis 2003, c’est 400 000 bénévoles, d’un océan à l’autre, qui ont retiré un peu plus d’un million de kilos de déchets de nos rivages. Juste à Toronto, ils sont 10 000 bénévoles chaque année.

La population torontoise est peut-être vingt fois plus nombreuse que celle de Trois-Rivières, mais cela n’empêche pas les organisateurs de rêver en grand. « Avec du temps et des moyens, on pourrait même surpasser Toronto. Pourquoi pas ? », a lancé M. Aubin.

L’idée derrière le Grand nettoyage n’est pas simplement de rendre les berges plus propres, c’est aussi de créer un sentiment d’appartenance chez les citoyens. « Ce genre d’activité permet de responsabiliser le citoyen et de lui faire prendre conscience des impacts que certains gestes peuvent avoir sur notre environnement. C’est leur ville, leurs parcs, leurs espaces », a-t-il ajouté.

Nettoyage et intégration font bon ménage

Le projet a été orchestré par deux citoyens impliqués, Valérie Renaud-Martin et Paul Guyot. Un peu plus tard, la fondation Le Parrainage, qui vient en aide aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, s’est greffée à l’équipe.

« Nous sommes habitués d’amasser des fonds. Pour faire différent, cette fois-ci on va amasser des déchets », a indiqué le co-porte-parole et directeur général de la fondation, Luc Belle-Isle.

Une vingtaine d’usagers accompagnés de leurs proches prendront part à l’opération nettoyage. M. Belle-Isle mentionne que cela favorisera grandement leur l’intégration sociale.

«Je peux vous dire que ce sont des gens très travaillants», a-t-il affirmé. 

Les citoyens peuvent s’incrire au Grand nettoyage de la Fondation Le Parrainage via le site de Shoreline Cleanup.