Glissement de terrain à St-Luc : le propriétaire regagne sa maison

SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Le propriétaire de la ferme où a eu lieu un important glissement de terrain à Saint-Luc-de-Vincennes peut réintégrer sa maison.

Le mercredi 9 novembre, vers 23h15, un glissement de terrain de la taille d’un terrain de baseball est survenu sur le rang Saint-Joseph Ouest. Deux résidences avaient été évacuées par mesure de sécurité. L’un des propriétaires avait pu regagner son domicile le lendemain après-midi.

Selon les experts, ce glissement de terrain est un phénomène entièrement naturel relié notamment à l’érosion des berges. Pour l’heure, les dégâts causés par le glissement de terrain sont évalués à environ 30 000 $.

«On va être en lien avec la municipalité dans les prochaines semaines pour voir s’il y aura ou non un programme d’aide pour supporter les gens qui ont été impactés par le glissement de terrain», indique Sébastien Doire, directeur régional de la Sécurité civile.

Près des maisons et des bâtiments de ferme, le sol est maintenant jugé stable par les experts. À certains endroits, de petites parcelles de terrain peuvent encore s’affaisser, mais les experts estiment que ce serait très minime advenant une telle situation.

Par contre, près de la rivière Champlain, le sol est encore instable. Il se pourrait que des portions de terrain se détachent subitement. La circulation dans cette zone est encore interdite. Des travaux seront effectués dans les prochaines semaines afin d’adoucir les parois raides délimitant la zone du glissement de terrain.

La rivière recreuse son lit

Quant à la rivière, l’écoulement de celle-ci a repris de façon progressive depuis lundi. «Il n’y a pas de danger qu’une grande vague d’eau passe par-dessus les débris. La rivière va recreuser son lit de façon progressive», assure Denis Demers du ministère des Transports et responsable de l’équipe d’experts pour les glissements de terrain.

Par ailleurs, le propriétaire de la ferme a pu récupérer environ 90 balles de foin sur la centaine qui avaient été touchées par le glissement de terrain. De plus, le périmètre de sécurité a été réduit.

Au départ, un périmètre de 25 mètres avait été érigé autour de la cicatrice du glissement de terrain. Aux alentours de la maison de l’agriculteur et des balles de foin, ce périmètre a été réduit à une dizaine de mètres.

Le glissement de terrain en chiffres

– La largeur du glissement de terrain : 170 mètres

– La largeur du glissement la plus étroite en bordure de la rivière : 25 mètres

– Sur la longueur : 180 mètres de terrain ont été emportés, à partir du pied de la berge

– Épaisseur maximale de 8 mètres de débris dans la rivière Champlain

– Étalement des débris en aval de la rivière : 700 mètres

– Étalement des débris en amont de la rivière : 100 mètres