Ghazzali est passée à un pas de la porte

La rectrice de l’UQTR a frôlé la destitution. En mai 2013, le comité d’éthique et de déontologie de l’Université aurait procédé à une telle recommandation, initiative qui ne s’est finalement pas concrétisée, le conseil d’administration ayant décidé de maintenir Nadia Ghazzali dans ses fonctions.

C’est du moins ce que rapporte Radio-Canada, qui précise aussi que les frais d’avocats déboursés par la rectrice, 80 000$, lui ont été remboursés par l’institution d’enseignement.

L’ancienne vice-rectrice intérimaire, Lucie Guillemette, aurait été elle aussi visée par cette recommandation de destitution.

L’UQTR a réagi à la situation en acheminant aux médias un communiqué de presse dans lequel on peut lire : «À la suite de certaines allégations rapportées dans les médias, la direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’astreint à un devoir de réserve. Au besoin, elle présentera ses explications et défendra ses positions, en temps opportun, devant les instances appropriées.»

«L’UQTR agit avec rigueur dans le plus grand respect des procédures et des individus. Certains dossiers, notamment en ce qui concerne les ressources humaines et les situations judiciarisées, ne peuvent être débattus sur la place publique afin de respecter les lois en vigueur et de préserver l’intégrité des personnes concernées», explique, dans le communiqué, Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’UQTR, Yves Tousignant, affirme de nouveau sa confiance envers les instances chargées de statuer sur les dossiers de gouvernance et de ressources humaines. De plus, il réitère «l’importance stratégique» de l’université pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.

«En tant qu’intervenant majeur du développement régional, de diffuseur de la connaissance et de grand pourvoyeur d’emplois, l’UQTR travaille de concert avec ses partenaires et accepte volontiers toute l’attention portée envers ses réalisations, ses enjeux et ses projets.»