Gestion du CSAD: la Commission scolaire prend acte des rapports

ÉDUCATION. Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Chemin-du-Roy a pris connaissance des rapports préliminaires présentés par la firme Accuracy, experts en juricomptabilité, relativement à une enquête sur la gestion du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD).

Cette enquête avait été commandée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et à la Recherche en juillet 2014 à la suite du rapport du Vérificateur général du Québec faisant état de déficites annuels variant entre 700 000$ et 1,2M$ en cinq ans, lorsque le projet devait se faire «à coût nul» à l’origine. 

Le rapport révélait aussi que le Conseil des commissaires n’avait pas été informé adéquatement de l’évolution du projet et de ses coûts, dont des dépassements de coûts de 10M$. 

En prenant acte de ces rapports préliminaires réalisés par la firme Accuracy, le Conseil des commissaires mandate la firme Morency avocats pour analyser les possibilités de recours.

Les projets de rapports ne sont pas disponibles pour consultation pour l’instant. La Commission scolaire indique qu’elle ne fera pas de commentaires à ce sujet. 

Un plan d’action adopté

Le Complexe sportif Alphonse-Desjardins a adopté son Plan d’action et de redressement de la gestion du CSAD en février dernier.

Ce plan d’action se décline en 61 actions distinctes visant à en redresser la gestion et les finances.

Le conseil d’administration et la direction du CSAD se sont penchés sur neuf grands thèmes dans le plan d’action: la gouvernance, les ressources financières, les ressources humaines, les ressources matérielles et informatiques, les services offerts au grand public et événements corporatifs, la gestion des plateaux sportifs, les concessions, la garderie et la publicité et commandites. (M.E.B.A)

______________

À (re)lire sur le même sujet

CSAD: UPAC et rapport dévastateur

CSAD: plan d’action pour «éliminer l’impact financier»

CSAD: Morin, Picard et Byette répliquent (juin 2014)

CSAD: le président du CA démissionne (juillet 2014)