GDG Environnement change de mains

ÉCONOMIE. Deux entreprises de la région ont prononcé leur mariage d’affaires, jeudi matin. L’entreprise de Louiseville Laboratoires Choisy a annoncé l’acquisition de GDG Environnement, une firme trifluvienne spécialisée dans le contrôle des insectes piqueurs, ainsi que de toutes ses filiales.

Les deux entités, a assuré le président et chef de la direction chez Laboratoires Choisy, Guy L. Trudeau, conserveront leur mission. Le siège social de GDG Environnement, situé à Trois-Rivières, ainsi que son équipe de direction actuelle resteront en place.

Le montant de la transaction reste toutefois confidentiel. L’acquisition pave la voie à des projets d’expansion pour la firme trifluvienne en pleine croissance. Laboratoires Choisy possède un réseau de contacts jusqu’en Europe. La chef de direction chez GDG, Isabelle Martin, est quant à elle convaincue que cette union permettra à chacun de diversifier davantage ses champs d’activités.

« On cherchait depuis un moment déjà une façon de nous diversifier afin de consolider nos employés saisonniers », a-t-elle souligné. Son entreprise emploie plus de 300 saisonniers en saison estivale, en plus de 35 biologistes et technologues à temps plein. D’autres emplois seront créés au cours des prochains mois, a renchéri le nouvel actionnaire, M. Trudeau.

Du côté de Laboratoires Choisy, on se spécialise en solutions d’hygiène chimiques et biotechnologiques, soit le traitement des eaux usées, des déchets et des odeurs.

L’entreprise cherche désormais à développer une branche en solutions environnementale. « On apporte la technologie », a débuté M. Trudeau. « Et nous serons leur bras intégrateur », a complété Mme Martin.

Cette dernière a admis que GDG était très convoité par plusieurs investisseurs et fonds d’investissement privés, notamment en raison de sa croissance au cours des cinq dernières années. Cela a donné lieu à plusieurs négociations. 

« Chaque entreprise avait son plan de développement, mais nous, on rentrait parfaitement dans celui de Laboratoires Choisy », a affirmé la présidente de GDG. « C’est un mariage parfait ! » 

Notons qu’à eux deux, Laboratoires Choisy et GDG Environnement cumulent plus de 100 ans d’expérience.

La firme trifluvienne a été fondée par trois étudiants dans un laboratoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en 1980. L’entreprise a développé des solutions pour contrôler les ravages des insectes piqueurs et de l’agrile du frêne en milieu urbain, agricole et industriel.

Aujourd’hui, son chiffre d’affaires frise les 10 millions de dollars. GDG Environnement possède également une filiale en Ontario, GDG Canada, en plus d’une flotte d’avions et d’hélicoptères servant à l’épandage.