Fraudes aux aînés : les victimes sont des grands-mamans
FRAUDE. La Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) a tenu, jeudi, une activité de sensibilisation à la résidence Richelieu pour informer les personnes âgées et prévenir les fraudes du type «L’arnaque des grands-parents».
Ce type de fraude est en augmentation depuis les derniers mois et a fait plusieurs victimes. Certaines de ces victimes ont perdu plusieurs milliers de dollars.
«Dernièrement, en janvier, on a eu plusieurs plaintes, indique l’agent Michel Letarte de la SPTR. Une dame s’est fait léser de 10 000 $. On a eu cinq autres plaintes durant le dernier weekend du mois de janvier.»
M. Letarte ajoute que plus d’une vingtaine de plaintes sont analysées. «Les victimes sont toutes des grands-mamans, précise l’agent. Dans certains cas, ce sont des tentatives qui ont échoué. Dans d’autres dossiers, les gens se sont fait avoir. Les fraudeurs jouent beaucoup sur le lien émotif. Ils savent que les personnes âgées sont des personnes sensibles qui veulent aider.»
Les fraudeurs misent également sur l’urgence de la situation. Ils peuvent aussi faire semblant de passer le téléphone à un faux policier ou un faux avocat. «Par exemple, le 29 décembre, une personne reçoit un appel, vers 14h, de son prétendu neveu qui dit avoir eu un accident de la route et s’être cassé le nez, raconte M. Letarte. Il dit qu’il s’est fait arrêter pour conduite avec les facultés affaiblies et qu’il a besoin de 4 788 $ pour payer la caution et retourner chez lui. Ça ne se peut pas. Il faut toujours se méfier.»
La SPTR rappelle que devant une telle situation il faut dire non, raccrocher et vérifier.
Réactions des aînés
À la suite de l’activité de sensibilisation, TC Media s’est entretenu avec des personnes âgées pour connaître leur point de vue sur la situation. Voici ce qu’ils nous ont dit.
«Je ne suis pas inquiète. Je dis non souvent. Je ne comprends pas pourquoi il y en a qui se font avoir. On me téléphone souvent pour me vendre toutes sortes de choses. Je dis non et je raccroche. Juste hier, on m’a appelée pour me dire que j’avais gagné quelque chose.» – Solange
«Ça ne m’est jamais arrivé, mais je trouve ça bien qu’on en parle. On ne peut pas être trop prudent.» – André
«Je trouve ça dommage de voir qu’on est rendu là, qu’on est obligé de toujours surveiller tout le monde et de se méfier de tout le monde. Mais c’est bien qu’une activité comme ça se fasse parce qu’il y a encore des gens qui se font avoir.» – Thérèse
«Je me sens plus outillée, plus sécurisée. Je suis au courant que ce genre d’arnaque existe, mais on n’est jamais trop renseigné.» – Ghislaine