Françoise David à la rencontre des entrepreneurs trifluviens
POLITIQUE. La députée de Gouin et coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David, était de passage en Mauricie cette semaine pour parler de développement économique. Elle est allée à la rencontre de plusieurs entrepreneurs et acteurs du milieu économique.
Mme David était accompagnée d’Andrés Fontecilla, président et coporte-parole de Québec solidaire. «Les informations recueillies serviront de plateforme afin d’étoffer notre programme économique pour l’ensemble du Québec. Ce sont les PME qui créent le plus d’emplois au Québec. Ce sont les PME qui doivent être à la base d’une politique économique pour le Québec», croit M. Fontecilla.
Selon ce dernier, le Fonds de diversification économique, mis en place à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, est complètement inaccessible aux petits entrepreneurs.
«On a rencontré un entrepreneur qui a dû attendre un an pour se faire dire non, mentionne-t-il. Ça nous envoie le signal d’une institution excessivement bureaucratique qui n’est pas à l’écoute des besoins des gens dans le milieu. Ça fait quelques années que ce fonds-là existe. Je crois qu’on est arrivé à l’heure de faire un bilan du fonctionnement de ce fonds et voir s’il atteint les objectifs pour lesquels il a été créé.»
Pour sa part, Mme David mise sur l’importance d’aider financièrement tant les petites entreprises que les grosses. «J’ai rencontré des entrepreneurs qui ont mis sur pied des petites entreprises et qui n’ont pas du tout ou très peu d’aide des pouvoirs publics. L’État doit aider, mais partout où on va, les gens nous demandent de réduire la bureaucratie et d’aider autant les petites entreprises que les grosses», mentionne-t-elle.
Mme David et M. Fontecilla ont participé à plusieurs activités à Trois-Rivières et à Shawinigan dans le cadre de la tournée de consultation de Québec solidaire Pour une économie au service des gens. Ils étaient notamment au Bucafin, à la microbrasserie Le temps d’une pinte et au Collège Laflèche.