Franc succès pour le projet Écobyke Verre Demain

ÉcoByke a dévoilé des résultats positifs en ce qui a trait à la troisième édition du projet « Écobyke Verre Demain ». Cette initiative, qui s’est déroulée en partenariat avec la SDC du centre-ville et le Groupe Bellemare, de la fin mai à la fin septembre, visait à collecter à vélo et recycler les bouteilles de vides des entreprises du centre-ville. 

En réponse à la demande des restaurateurs et grâce au financement d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières, la durée du projet a été étendue à 20 semaines, permettant ainsi de réaliser 20 collectes, soit 8 collectes de plus que l’an passé.

« Quatre tonnes de verre supplémentaires recyclées pour cette année, ce n’est pas rien!, a témoigné Michel Letarte, le propriétaire d’ÉcoByke. Les commerçants étaient ravis que l’initiative se poursuive pendant 20 semaines. Ce projet rayonne à travers la province, au point que des acteurs d’autres villes m’interpellent pour savoir comment nous procédons à Trois-Rivières. » 

Au total, deux ressources à vélo, effectuant les cueillettes une fois par semaine, ont permis d’amasser 25 155 bouteilles en verre récupérées, témoignant de l’engagement continu de la communauté envers le recyclage et la réduction des déchets. Ce sont plus de 10 tonnes de verre qui ont été collectées chez les 17 Entreprises participantes, soit le Memphis, le Temps d’une Pinte, Le Renard, Le Buck Pub gastronomique, La Maison de Débauche, le Trèfle, Le Brasier, l’Épi Buvette de quartier, Le Bette, le Randolph, la Suite 60, le Saint-Antoine, L’Hibiscus, O Centro, Le Faste Fou, le Bistro L’Ancêtre et le FestiVoix.

« Le projet a pris une ampleur sans précédent cette année, avec plus de 10 000 bouteilles supplémentaires récupérées, a ajouté Ève-Marie Marchand, directrice générale de la SDC du centre-ville. En plus de désengorger les bacs de recyclage durant une période particulièrement achalandée au centre-ville, cette initiative favorise le recyclage du verre directement à la source. Les résultats illustrent l’importance de ce service et témoignent de l’engagement des acteurs du milieu du centre-ville. »

Bref, ces résultats soulignent l’impact concret des actions collectives et l’importance de continuer à soutenir des projets qui favorisent un milieu de vie durable et responsable. (J.C.)