Fouilles archéologiques au Musée des Ursulines
ARCHÉOLOGIE. Les étudiants du programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche procéderont à des fouilles archéologiques à l’arrière du cimetière des Ursulines de Trois-Rivières, du 15 au 28 septembre.
Le projet avec les Ursulines a débuté à l’automne 2013 et a déjà permis aux étudiants de découvrir plusieurs artéfacts intéressants. Les fouilles de la buanderie se poursuivent cette année en plus du secteur où pourrait se trouver l’ancienne cuisine datant du début des années 1800. Celle-ci aurait été intégrée à un bâtiment construit au XIXe siècle et détruite en même temps que la buanderie et les loges, soit en 1908.
Les étudiants du programme Histoire et civilisation réaliseront les fouilles dans le cadre du cours Profession archéologue : reconstruire le passé. Ils seront présents sur le site pendant un minimum de 30 heures chacun. Leur cours intègre également une initiation au nettoyage et à l’emballage de la collection recueillie, laquelle se tient au laboratoire d’archéologie du Collège Laflèche, et ce, à la suite du travail sur le terrain.
Après le départ des étudiants, les archéologues poursuivront les recherches sur le site de fouilles. Ce dernier sera également ouvert au public et aux écoles secondaires de la région via le Musée des Ursulines, du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Pour plus d’information sur les visites, la population est invitée à s’informer auprès du Musée des Ursulines au 819 375-7922.