Forum Jeunesse: des activités en péril
JEUNES. Les membres du Forum Jeunesse Mauricie (FJM) sont préoccupés par le silence du gouvernement face au renouvellement de leur mandat pour 2015-2016 et ce, tout près de deux semaines après la fin de leur convention les liant au Secrétariat à la jeunesse (SAJ).
Le Forum Jeunesse Mauricie, un organisme géré pour et par les jeunes mauriciens, a le mandat de favoriser la participation citoyenne des jeunes Mauriciens, de concerter les organismes jeunesse de sa région, d’exercer un rôle conseil auprès du gouvernement sur les enjeux jeunesse et d’investir le Fonds régional d’investissement jeunesse pour soutenir des projets destinés aux jeunes.
Cette période d’incertitude met en péril les activités prévues en 2015-2016.
«Malgré la réception d’une lettre, en février dernier, mentionnant l’intérêt du SAJ de financer le FJM pour la prochaine année, nous sommes toujours dans l’attente d’une convention de subvention de la part du SAJ et des nouvelles modalités devant s’appliquer à nos mandats», indique Madame Laing.
«Nous sommes conscients des changements apportés par le gouvernement à la gouvernance régionale et sommes disposés, comme nous le faisons d’ailleurs depuis plusieurs années, à travailler avec les MRC de la Mauricie dans l’accomplissement de nos mandats. Il faut savoir que le FJM est géré par 12 jeunes de la Mauricie, qui forment son conseil d’administration, soit deux en provenance de chacune des MRC de la région.»
«De plus, une vingtaine de jeunes gravitent sur nos différents comités de travail. Nous sommes très présents sur les différents territoires via les tables jeunesse locales et plusieurs comités jeunesse. De plus, nous venons de compléter une tournée des élus afin de les informer des résultats de notre rassemblement jeunesse qui a réuni plus de 150 jeunes en mars 2014.»
Un impact considérable pour les jeunes de la région
Depuis 2009, le FJM a investi tout près de 2,9 millions de dollars pour les jeunes de la Mauricie avec un effet de levier de 5 $ pour chaque dollar investi par le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).
Tous les territoires ont été touchés par les investissements du FRIJ incluant Wemotaci.
De plus, FJM a collaboré au développement de plans d’action jeunesse ou des projets en entrepreneuriat, en environnement, en participation citoyenne, pour l’égalité entre les hommes et les femmes, pour favoriser la persévérance scolaire et pour rendre accessible la culture aux jeunes.