Ford donne un véhicule neuf aux élèves de Qualitech

AUTOMOBILE. Les prouesses technologiques et les nouveaux gadgets développés chaque année dans l’industrie automobile ne cessent de surprendre. Pour rouler à la même vitesse, les élèves en automobile du Centre de formation professionnelle Qualitech de Trois-Rivières ont reçu un véhicule Ford Explorer 2016 à la fine pointe de la technologie.

Le don de Ford Canada d’une valeur de 53 089 $ sera un atout important pour l’acquisition des compétences chez les futurs professionnels automobiles. En effet, ce nouvel outil pédagogique leur permettra d’explorer les nouvelles technologies dans ce domaine.

Par exemple, de plus en plus de nouvelles voitures ont troqué la traditionnelle clé dans le contact pour intégrer un système intelligent. 

« Le travail de mécanicien est devenu aujourd’hui beaucoup plus un travail de technicien et d’expert en diagnostic. En effet, cela va bien au-delà de la simple mécanique. Les élèves auront l’occasion de le découvrir par eux-mêmes en s’amusant avec ce véhicule », a déclaré le directeur régional des ventes chez Ford Canada, Nicolas Lacasse.

Par ailleurs, les enseignants de l’école de l’automobile trifluvienne doivent suivre de nombreuses formations chaque année afin de se remettre à niveau et être aux faits des nouvelles avancées.

Du côté de Qualitech, on se réjouissait, jeudi matin, de cette acquisition inestimable. « Un tel véhicule ne pourrait être acheté par nous. Nos équipements de base demandent déjà un investissement énorme », a indiqué la directrice adjointe chez Qualitech, Luce Doucet.

« Nos élèves pourront désormais aller beaucoup plus loin qu’avec nos propres véhicules », s’est-elle réjouie.

L’école de l’automobile située aux coins des rues Paul-Lemoyne et Sainte-Marguerite forme chaque année 120 diplômés en mécanique automobile ainsi qu’en conseil et vente de pièces d’équipements.

Dans ce secteur en proie à une pénurie de main-d’œuvre, les employeurs se les arrachent littéralement à leur sortie des classes.