Fonds de diversification : plusieurs projets à Trois-Rivières

Les entreprises trifluviennes ont peut-être boudé le Fonds de diversification économique régional jusqu’à maintenant, laissant près de 116 millions de dollars dormir dans l’enveloppe, mais aujourd’hui les projets s’empilent sur la table de travail du ministère. Dès la semaine prochaine, les annonces vont s’accélérer.

L’argent est bien là. Il reste toutefois moins de deux ans à la Ville de Trois-Rivières et à la MRC de Bécancour pour en disposer avant l’échéance du programme le 1er avril 2018. À ce jour, seulement 33,6 des 150 millions de dollars ont été dépensés. Ça fait beaucoup de millions et peu de temps !

Si les intervenants régionaux se disent très préoccupés par cette situation, le directeur général chez Innovation et Développement Économique (IDÉ) Trois-Rivières, Mario De Tilly, se veut toutefois rassurant. «Le fonds a été mis en place durant une période de ralentissement économique, ce qui peut expliquer le peu de projets déposés», a-t-il indiqué.

Le vent semble avoir tourné depuis. La Ville de Trois-Rivières connait actuellement sa plus forte croissance économique. L’équipe d’IDÉ Trois-Rivières, qui accompagne notamment les entreprises dans leur processus pour l’obtention de financement via ce Fonds, a dénombré 32 dossiers en processus d’analyse. Ensemble, ils totalisent des investissements de plusieurs centaines de milliers de dollars.

«De ce nombre, six premiers projets devraient connaitre leur sort lors de la rencontre du comité d’évaluation du ministère de l’Économie prévu la semaine prochaine», a confirmé M. De Tilly, soulignant que les prochains mois seront déterminants.

À ce rythme, ce dernier est confiant de disposer de l’enveloppe avant que celle-ci n’arrive à terme. Si jamais le contraire survenait, il souhaite que le ministère prolonge la durée de vie du Fonds afin qu’il demeure en vigueur jusqu’à l’épuisement des 200 millions de dollars. 

En fait, même si les petites et les moyennes entreprises de la région accumulent les projets d’investissement sur la table de l’équipe du Fonds de diversification économique, le processus de préparation d’une demande d’aide est laborieux. Découragés par les délais d’acception, a remarqué M. De Tilly, certains ont décidé de se tourner vers d’autres initiatives ou tout simplement de faire cavalier seul.

Au ministère de la l’Économie, le service des communications a répondu que tous les scénarios étaient sur la table pour relancer le programme.

Celui dans lequel les fonds restants seraient transférés vers les autres territoires de la région, qui ont déjà épuisé leur part de l’enveloppe, ne semble toutefois pas faire l’unanimité à Trois-Rivières et chez sa voisine située de l’autre côté du fleuve, Bécancour.

«Le fonds a été créé pour compenser la fermeture de la centrale Gentilly-2 et relancer l’emploi», a rappelé M. De Tilly. «Et qui ont été les grands perdants dans cette histoire ? Ce sont Bécancour et Trois-Rivières, et non les territoires aux alentours. Je préfèrerais voir l’argent dépenser ici, plutôt que de l’envoyer ailleurs.»

En marge de sa tournée annuelle des entreprises trifluviennes, il affirme qu’il en profitera pour faire la promotion de ce Fonds.