Fonds de diversification: 575 882$ à Trois-Rivières

INVESTISSEMENT. L’économie de Trois-Rivières est sur une belle lancée, il faut toutefois maintenir cette progression. Dans cette optique, quatre entreprises établies en ville se partageront une aide financière de 575 882 $ afin d’aller de l’avant dans la réalisation de projets d’investissements totalisant 1 613 382 $ dans la région.

Les biotechnologies Ulysse, Automantra, FAB 3R et Hardy Filtration bénéficieront de ces contributions financières accordées dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie en plein cœur du parc Micro sciences, ce matin.

«Ce fond va non seulement permettre de soutenir des entreprises en pleine croissance, mais également deux nouveaux joueurs à Trois-Rivières. En diversifiant notre économie, cela favorise la création d’entreprises performantes et innovantes pour les familles de chez nous» a indiqué le ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Ce dernier prévoit des retombées économiques intéressantes pour la région dont, notamment, la création de 21 emplois. À long terme, le nombre est appelé à grandir.

La vice-présidente de Hardy Filtration, Geneviève Hardy entrevoit en effet une grande croissance de son entreprise dans l’avenir grâce à des investissements à la hauteur de 994 000 $.

Ce montant sera destiné à l’achat d’équipement de ventilation et de climatisation qui leur permettra d’exporter leur expertise à l’extérieur des frontières, soit au nord-est des États-Unis et au Moyen-Orient, dans la ville de Dubaï.

Pour la région, c’est une excellente nouvelle, estime-t-elle. «Ce sont deux gros marchés qui vont nous donner l’opportunité de développer de nouveaux produits. Nous, nous avons des tempêtes de neige et eux, des tempêtes de sable», a expliqué l’entrepreneure.

Le vent tourne en faveur de Trois-Rivières

Depuis avril 2014, le gouvernement a investi pas moins de 19,5 M$ dans 29 projets de la Mauricie en plus de créer et consolider 550 emplois. Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis plusieurs années, a avancé Jean-Denis Girard.

«Nous sommes en période de croissance et la raison principale est parce que notre région a su travailler autrement et miser sur ses atouts afin de stimuler son économie, a-t-il soutenu. Il faut cependant continuer à développer des projets audacieux si l’on veut rester compétitif».

Selon le ministre, cela passe aussi par le Plan Nord et la Stratégie maritime. Il a, entre autres, mentionné l’usine de liquéfaction de gaz naturel du consortium Stolt LNGaz qui s’implantera à Bécancour, près de Trois-Rivières. Il s’agit d’un investissement d’environ 800 millions $ qui sera complété en 2018.

«Le Plan nord, c’est également le Plan sud puisque cela se passe aussi chez nous. Si Stolt est venu ici, c’est parce qu’on développe le nord. Le gaz de la nouvelle usine va partir par bateau de Bécancour jusqu’au nord du Québec. Nous allons nous aussi en bénéficier», assure le ministre Girard.

Le consortium scandinave devrait aussi mettre à contribution les entreprises et les fournisseurs de la région.