Fluoration: Philippe Giroul mettra le maire en demeure

VIE MUNICIPALE L’un des opposants de la fluoration de l’eau potable à Trois-Rivières, Philippe Giroul, compte faire parvenir dès mardi (18 novembre) une mise en demeure au maire Yves Lévesque

«La lettre est prête. Je veux qu’il arrête de citer mon nom dans ses discours, dans ses entrevues. Que veut-il? Il attaque le messager alors qu’il ne le faut pas. C’est de me questionner plutôt que de questionner le débat. C’est une faiblesse de leur part. C’est vraiment dommage. Je suis extrêmement déçu. J’ai exprimé ma colère [durant la séance du conseil]», indique Philippe Giroul, de la Coalition trifluvienne pour une eau très saine (CTETS).

M. Giroul souhaite que le débat cesse de se personnaliser autour de lui.

Lorsqu’Yves Lévesque a cité son nom lors d’une intervention d’un autre membre du CTETS durant la période de question, M. Giroul a levé le ton et a crié au maire de cesser de le nommer.

«Je n’avais pas l’intention de prendre la parole. J’ai laissé Jean-François [Gaudet] parler. On a préparé ça ce matin de façon bénévole. On a le soucis de la santé des gens», plaide M. Giroul.

Le débat refait surface

Le débat entourant la fluoration de l’eau a refait surface au conseil de ville.

Le maire Yves Lévesque a réitéré qu’il ne rouvrirait pas le débat: «Le fluor n’est pas un médicament. C’est un produit chimique tout comme les 11 autres produits qu’il y a déjà dans l’eau. Ce n’est pas plus compliqué à gérer que les autres produits. La fluoration est à coût nul pour les contribuables», affirme-t-il.

Jean-François Gaudet, de la CTETS, avait ceci à dire aux conseillers: «Cous dites que c’est à coût zéro, mais tous les services du gouvernement sont payés par les contribuables. Quel sera l’impact de la fluoration sur les taxes? La Ville devra s’acquitter de frais afférents. Un mémoire du Réseau Environnement parle de coûts d’énergie, de l’augmentation du dosage de chaux pour compenser l’augmentation du pH de l’eau et la corrosion du réseau de distribution qui ne sont pas des frais assumés par le gouvernement».

«Je ne ferai pas de débat là-dessus. Le dossier est réglé», conclut le maire.