Fluoration: «On pense que ce n’est pas efficace»

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau «Eau Secours!» et la Coalition Trifluvienne pour une Eau Très Saine (CTETS) demandent à la Ville de Trois-Rivières de cesser ses démarches de fluoration de l’eau et de renvoyer la balle au gouvernement sur cette question.

«La fluoration de l’eau potable n’a qu’un seul but: stopper la carie dentaire. On pense que ce n’est pas efficace. En Suède, la fluoration de l’eau est notamment jugée obsolète. Ce n’est pas la bonne façon de de régler le problème de la carie dentaire. Pourquoi ne pas réglementer le sucre dans les aliments pour enfants ou miser sur des campagnes d’informations? La fluoration est une mesure peu efficace qui peut avoir des effets secondaires», souligne Martine Chatelain, présidente de la Coalition Eau Secours!.

La Coalition déplore d’ailleurs le statu quo du gouvernement péquiste au terme de la Commission parlementaire sur la fluoration, renvoyant la décision aux conseillers des municipalités du Québec.

«Les gens ne veulent pas ingérer des produits dont ils ne connaissent pas la teneur. Si la ville de Trois-Rivières considère le pour et le contre et vote tout de même en faveur, elle devra se justifier. C’est aussi le droit du citoyen d’avoir accès à une eau sans produit chimique», ajoute Mme Chatelain en invitant la Ville à imiter les 80 autres municipalités du Québec qui ont signé des résolutions pour exclure la fluoration de l’eau de leurs aqueducs.

«Il y a des alternatives plus efficaces, plus éthiques et plus économiques pour contribuer à la bonne santé buccodentaire. Le prochain enjeu, c’est l’acceptabilité sociale de la fluoration ou de renvoyer la balle au ministère», précise Jean-Marc Meis, de la Coalition trifluvienne pour une Eau Très Saine.

Dans son argumentaire, la CTETS mentionne également que les effets néfastes des fluorures sur la santé et l’environnement sont très bien documentés, que la polémique entourant l’utilisation des fluorures toxiques non homologués et impropres à la consommation humaine justifie l’application du principe de précaution que le ministre de la Santé, Réjean Hébert, n’a pas rempli ses obligations pour «considérer les impacts environnementaux et économiques et les alternatives pour la santé dentaire».

«Les échevins n’ont pas la compétence de prendre cette décision qui est d’ordre médical. N’oublions pas que la population n’a pas été consultée dans le processus et qu’aucun test toxicologique n’a été effectué sur le fluor utilisé», soutient M. Meis.

Mal informé

Des membres de la Coalition Eau secours! croient que «personne n’a toutes les informations» concernant la fluoration.

«Je pense que les médecins et les dentistes croient que la fluoration de l’eau permet de diminuer d’entre 20 et 40% la carie dentaire. Il existe un fluorure de qualité pharmaceutique qui est utilisé dans des bouteilles d’eau, mais pour fluorer une ville, ce n’est pas ce produit qui est utilisé. Le fluor utilisé par les villes est toxique et contient 2% de métaux toxiques comme du plomb», plaide Gilles Parent, du Front commun pour une eau saine.

La Dre en chimie Mireille Guay ajoute: «Les personnes qui décident reçoivent la mauvaise information. Quand un spécialiste résume, il coupe de l’information. S’il manque d’objectivité ou qu’il n’a pas une formation scientifique adéquate, il peut taire des éléments qui ne font pas son affaire. En fait, c’est le strontium dans l’eau qui protège contre la carie.»

Un vote le 3 février

La Ville de Trois-Rivières tiendra vraisemblablement un nouveau vote sur la fluoration de l’eau à sa séance publique du 3 février, à l’hôtel de ville.

La CTETS invite d’ailleurs la population à se mobiliser et à se présenter à la séance en question.

Rappelons qu’en 2012, la fluoration de l’eau potable avait été adoptée à 10 contre 6. Les élus ont par la suite voté un moratoire sur la fluoration de l’eau, en 2013, dans la foulée de la Commission parlementaire sur ce dossier.

Demain (31 janvier), l’Agence de la santé et des services sociaux de Trois-Rivières présentera son point de vue sur la fluoration de l’eau. C’est à suivre en fin d’avant-midi au www.lhebdojournal.com. Québec Solidaire contre la fluoration

L’association de Québec Solidaire Mauricie se déclare défavorable au projet de fluoration de l’eau potable.

C’est l’acceptabilité sociale de cette mesure, condition essentielle posée par la commission parlementaire tenue le printemps dernier sur le sujet, qui semble s’effriter, indique l’association.

«La mobilisation actuelle de même que le faible taux de municipalités qui fluorent leur eau de consommation en sont la démonstration. Un récent sondage récent auprès de nos membres en Mauricie nous a révélé que 80% des répondants se sont dits contre la fluoration de l’eau potable par les municipalités», peut-on lire dans le communiqué transmis aux médias.