Fluoration de l’eau : Trois-Rivières change son fusil d’épaule

FLUORATION. Le maire de Trois-Rivières a pris tout le monde de court, lundi, en annonçant en grande pompe son intention de faire volte-face dans un dossier qui avait jusque là fait couler beaucoup d’encre. En soirée, le conseil municipal a finalement voté à l’unanimité pour l’abandon du projet de fluoration de l’eau potable.

Alors que la Ville s’apprêtait à installer l’équipement nécessaire à la fluoration, un revirement majeur a mis un terme à six années de débat houleux et de grogne populaire. Pourtant, pas plus tard qu’en juin dernier, le maire Yves Lévesque réitérait sa volonté de garder le cap.

Le manque d’engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux, soutient-il, ainsi que des responsables de la santé publique l’ont convaincu d’abandonner le navire. «Je leur avais demandé de prendre le pouls de la population sur la place publique. Ils s’y sont engagés, mais ils n’ont rien fait», a fait valoir M. Lévesque.

En effet, en juillet dernier, l’administration municipale avait invité le ministère de la Santé à s’assurer de la question de l’acceptabilité sociale.

«Ce sont eux les instigateurs de ce projet. Si ceux qui prônent la fluoration de l’eau ne vont pas au front pour défendre leur position, pourquoi moi je continuerais à le faire ? […] J’ai assez porté ce dossier. Je suis maire d’une ville, pas ministre!», a-t-il ajouté, tirant ainsi un trait sur l’entente qui liait sa ville au ministère.

Une fois le coup de théâtre révélé publiquement dans les médias, lundi, l’hôtel de ville de Trois-Rivières a reçu un coup de fil en provenance du ministère. Au bout du fil, on s’est dit «attristé» par la nouvelle. De l’avis du maire, «ils sont les seuls à blâmer» par la tournure des évènements.

Par ailleurs, ce dernier refuse de voir ce revirement de situation comme une décision électoraliste. «On devait le faire maintenant!», assure-t-il, puisque la Ville s’apprêtait à commander les équipements qui auraient servi à ajouter du fluor à son eau potable. Il aurait été alors difficile, et surtout dispendieux, de faire volte-face ensuite.

Dans les prochains jours, la Ville devra tout de même prendre des ententes avec les fournisseurs qui avaient mis la main sur les contrats.   

Une victoire pour la démocratie»

Du côté de la Coalition trifluvienne pour une eau très saine, on affirme qu’il s’agit d’un grand jour pour la population de Trois-Rivières. «On se réjouit d’une telle décision»!, a lancé avec soulagement la porte-parole, Joan Hamel.

«Cela fait déjà plusieurs années qu’on demande à la Ville de faire marche arrière. On veut remercier le maire d’avoir finalement écouté la population! C’était la bonne solution à prendre.»

Rappelons que la Coalition avait amassé plus de 20 000 signatures de citoyens opposés au projet. Certains conseillers municipaux sont même sortis publiquement pour dénoncer l’idée d’additionner du fluor à l’eau potable.

Chronologie d’un épisode qui aura duré six ans :

– 20 février 2012 : la Ville signifie au ministre de la Santé qu’elle désire se prévaloir de son « Programme québécois de fluoration de l’eau potable » pour procéder à la réfection du système de fluoration de l’eau potable de son usine de traitement d’eau.

– 7 juin et 13 août 2012 : signature d’une convention entre le ministère et Trois-Rivières concernant le déploiement, la mise en œuvre et le maintien de la fluoration.

– 2 avril 2013 : la Ville décrète un moratoire sur toutes les démarches et tous les travaux visés par la convention jusqu’à ce que La Commission parlementaire sur la fluoration de l’eau potable dépose son rapport.

– 3 février 2014 : les conseillers municipaux tranchent : l’eau de la ville sera à nouveau fluorée.

– Juillet 2015 : la Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec annonce qu’elle mènera une étude d’impact sur la fluoration de l’eau à Trois-Rivières.

– Janvier 2016 : la fluoration de l’eau est reportée

– 21 novembre 2016 : la Ville de Trois-Rivières change son fusil d’épaule et abandonne l’idée de fluorer son eau potable.

À noter que l’eau de la Ville de Trois-Rivières a été fluorée pendant plus d’une quarantaine d’années. Cette pratique a pris fin en 2008, lors de travaux de rénovation majeurs à l’usine de filtration. 

Six autres villes du Québec comptent toujours aller de l’avant avec la fluoration de l’eau potable : Saint-Georges, Montmagny, Lévis, Dorval, Pointe-Claire et Châteauguay.