Flambeau: le maire voudrait retirer la fausse flamme

AFFAIRES MUNICIPALES. Questionné par un citoyen au sujet de la fausse flamme qui trône au sommet du flambeau emblématique de la place Pierre-Boucher, le maire Yves Lévesque a laissé comprendre qu’il envisageait de retirer ladite flamme, quitte à ce que le flambeau n’en ait aucune.

Il faut dire que depuis son installation à la fin des travaux de la place Pierre-Boucher en 2012-2013, la fausse flamme a fait réagir de nombreux citoyens.

Le dispositif électrique devait recréer l’effet de mouvement d’une flamme naturelle. Au fil des années, nombreux sont ceux qui ont plaidé pour le retour d’une vraie flamme au sommet du flambeau.

«Ça a l’air de sortir du Dollorama»

Le Trifluvien Gilles Leblanc a ramené le sujet sur la table lors de la séance publique du conseil municipal, ce soir, demandant au conseil la possibilité de ramener une vraie flamme plutôt que «celle-ci en plastique».

«J’étais là le jour de l’installation de cette flamme. J’ai aussi été découragé quand je l’ai vue. Il faut regarder ça. Ça a l’air de sortir du Dollorama», a déclaré le maire Yves Lévesque.

Toutefois, il serait compliqué et particulièrement coûteux de ramener une véritable flamme au flambeau, a-t-il précisé.

«Le gaz est très dispendieux et ça ne dure pas très longtemps, a-t-il noté. Auparavant, on avait une commandite de Gaz Metro. Ils ont toutefois coupé la subvention pour le flambeau il y a quelques années. Imaginez les coûts que ça engendrerait de faire brûler une flamme pendant quelques heures, tous les jours. Mais c’est certain qu’on préférerait une vraie flamme.»