Finir son secondaire à distance à Trois-Rivières

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy offre maintenant un service d’études à distance. Cette offre répond à un besoin criant pour les adultes désirant de finir leurs études secondaires, mais qui ne peuvent étudier à temps plein dans un établissement.

Par Marie-Pierre Pruneau

redaction.hj@tc.tc

«Nous avons des étudiants qui sont assez autonomes pour faire tous leurs travaux à la maison et seulement se présenter à leurs examens. La formation à distance nous permet d’offrir un service qui n’était pas encore disponible en Mauricie», souligne le directeur du Service en formation professionnelle et continue de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Luc Galvani.

«L’objectif serait de rendre le programme hybride. Par exemple, les étudiants faisant la formation pour être secrétaire médical pourrait compléter leur cours au Centre de formation Bel-Avenir et faire leur spécialisation à la maison», amène la directrice-adjointe de Bel-Avenir, Guylaine Bourque.

Le projet est déjà en branle

«Nous avons déjà testé le projet. L’une de nos étudiantes est mère monoparentale et doit conjuguer avec deux emplois pour joindre les deux bouts. C’est un programme parfait pour elle», explique Luc Galvani.

Près de 40 personnes avaient déjà manifesté leur intérêt envers le programme de formation à distance. L’objectif serait de compter au moins 200 inscriptions pour la prochaine année scolaire.

Bon an, mal an, ce sont plus de 200 personnes qui se font refuser une entrée au Centre de formation Bel-Avenir par manque d’espace dans les salles de cours. La formation à distance règlerait aussi ce problème.