Fin des bouteilles d’eau au Cégep

ÉDUCATION. Il ne sera plus possible pour les étudiants du Cégep de Trois-Rivières de se procurer de l’eau embouteillée. La direction de l’établissement a fait savoir que la vente de bouteilles d’eau sera éliminée dès cette année au profit des bouteilles individuelles.

Ce projet était sur la table depuis quelque temps et l’engouement démontré par plusieurs groupes d’étudiants a conforté les dirigeants de l’institution dans ce choix.

La direction du cégep donc a entrepris des discussions avec les dirigeants de l’entreprise Excelso qui opère les cafétérias du cégep depuis juillet 2016. Ceux-ci ont accepté de collaborer au projet et, dès la rentrée 2017, les bouteilles d’eau ne seront plus vendues dans les cafétérias ainsi que dans les distributrices automatiques.

Également, la direction du cégep a décidé d’accélérer le processus de modification des abreuvoirs, déjà commencé au pavillon des Sciences, et de le compléter dans les deux pavillons principaux du Cégep de Trois-Rivières. À ce jour, 60% des abreuvoirs ont été remplacés et les travaux seront menés à terme au cours de la présente session. Ces abreuvoirs permettent de remplir aisément les bouteilles individuelles.

Un comptoir à eau mobile a été assemblé au cours des dernières semaines et sera utilisé lors des activités spéciales, des évènements et des grands rassemblements de la communauté collégiale. Il permettra aux participants de ces activités d’avoir accès à de l’eau potable et de remplir leurs bouteilles personnelles. Enfin, tous les nouveaux admis ainsi que les membres du personnel recevront au cours des prochains jours une bouteille d’eau réutilisable à l’effigie du cégep.

Par ces actions, le Cégep de Trois-Rivières désire faire sa part pour la préservation de l’environnement et, surtout, désire contribuer au changement des habitudes de sa communauté, lui qui est un Cégep vert, niveau Excellence.

 

La rentrée 2017 en chiffres au Cégep de Trois-Rivières

– 4113 étudiants (plus de la moitié sont des femmes)

– 53 % des étudiants étudient dans les secteurs techniques

– 41 % sont inscrits dans un programme préuniversitaire

– 6 % sont inscrits en Tremplin DEC