Fête nationale : plus de 250 activités en Mauricie

FÊTE NATIONALE. Plus de 250 activités sur 52 sites seront organisées en Mauricie pour célébrer la Fête nationale, les 23 et 24 juin.

Le rassemblement régional se tiendra une fois de plus au parc portuaire de Trois-Rivières le 24 juin. Les gens y sont attendus dès 15h. Des prestations de Carl Hébert, du duo trad Goulet-Arsenault et la musique de Guy Brière et ses musiciens sont au programme.

Le groupe émergent trifluvien Perséide réchauffera également la foule avec sa musique aux sonorités pop-rock avant le spectacle de Simon Boudreau et ses musiciens. La rue des Forges sera animée à l’occasion de la Fête nationale. Dès 18h30 les 23 et 24 juin, artistes et amuseurs de rue divertiront les passants.

«En Mauricie, c’est 1200 bénévoles qui prennent part à cette tradition. C’est un moment pour célébrer ensemble notre amour pour notre langue et notre histoire», souligne la présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de la Mauricie, Sandra Dessureault.

Célébrations du 23 juin

Ailleurs dans la région, une multitude d’artistes seront présents. Le 23 juin, Saint-Boniface présentera les spectacles de Sylvain DeCarufel et du Groupe Jériboire. Les formations Osmoze ainsi que Québec inc. seront du côté de La Tuque. À Yamachiche ce sera Danny Armstrong, alors qu’Éric Dénommé et Philippe Roy seront à Lac-aux-Sables.

Bernard Simard et André Brunet seront à Saint-Sévère. Du côté de Saint-Louis-de-France, c’est Nelson Voyer et son groupe qui embrasera la scène. La musique traditionnelle sera à l’honneur à Sainte-Flore avec la formation Les Portageux.

Louiseville présentera notamment le spectacle des artistes de la relève ayant participé à La Voix, Élie Dupuis, Fred Labrie ainsi que Marjolaine Morasse. Un spectacle de la chanteuse country Guylaine Tanguay se fera sous le chapiteau du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts. Pour ce qui est de Shawinigan-Sud, la population pourra entendre la musique d’Anik St-Pierre et le groupe Boulevard.  

Célébrations du 24 juin

Le 24 juin, on promet une grande fête à Grandes-Piles avec la formation Jériboire. Le site de la rivière de Grand-Mère s’animera au son de la musique du groupe Entre-Deux, puis s’illuminera d’un impressionnant feu de joie et du majestueux feu d’artifice. La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a prévu des jeux et de l’animation médiévale pour toute famille en journée et en soirée un feu d’artifice avec la musique d’Alain Quessy.

Du côté de Saint-Narcisse, il y aura Les copines du West pour ouvrir la soirée et Brian Landry accompagnera le feu de joie. La Pat Patrouille sera présente à Saint-Maurice pour animer les enfants. En soirée, Éric Masson et ses musiciens seront sur place et les gens pourront profiter du feu d’artifice.

Pour toute l’information au sujet des diverses activités organisées, consultez le site web fetenationale.quebec

Le saviez-vous?

Grand-Mère célèbrera sa 75e édition de la Fête nationale le 24 juin, ce qui en fait la fête avec la plus grande longévité en Mauricie.