FestiPhilo: une invitation à réfléchir et discuter
Après un retour remarqué l’an dernier, le FestiPhilo de Trois-Rivières, qui vise à susciter la réflexion et la discussion autour de questions d’actualité ou de thèmes issus de la tradition philosophique, se tiendra du 20 au 22 juin sur différentes scènes trifluviennes.
Inspiré des grands festivals de philosophie européens, le FestiPhilo est le premier du genre au Québec. Les visiteurs pourront profiter des activités de réflexions, des tables rondes et des conférences qui seront offertes à tous gratuitement.
On célèbrera la journée nationale des peuples autochtones avec la diffusion gratuite du film Soleils Atikamekw en présence de la réalisatrice Chloé Leriche. Une table ronde sur le thème de la philo à la radio laissera place aux panellistes Jean-Philippe Pleau et Christian Bouchard.
Plusieurs conférences, dont celle de Christian Nadeau intitulée Solidarité et responsabilité politique, sont au menu de la programmation, dont les activités se tiendront au théâtre des Sages fous au Musée Pop et à la salle de projection du Cégep de Trois-Rivières.
“Faire renaître un festival de ses cendres comme nous l’avons fait l’an dernier et le voir reprendre sa place parmi les événements estivaux qui animent notre ville a été une immense fierté”, souligne Syliane Charles, membre du comité organisateur et professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR.
Pour plus d’information, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/sprcq ou la page Facebook de l’événement.
Le FestiPhilo est organisé conjointement par la Société de philosophie des Régions au Cœur-du-Québec (SPRCQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
