Fernand Bédard, un sportif à la grandeur d’un stade

Fernard Bédard est aujourd’hui âgé de 85 ans, mais demeure dans une bonne forme physique. Il jouit d’une mémoire remarquable et il est un raconteur hors pair. Il vit et mange du sport depuis sa tendre enfance. Il a toujours été bien épaulé par sa femme Carmen avec qui il poursuit son chemin depuis 55 ans.

 

Cette dernière a toujours été impliquée avec son mari au stade de baseball en vendant des billets s’occupait du restaurant et du travail de bureau. Leur fille Carole procédait également à la vente de billets en plus de garder les enfants des joueurs durant les joutes. Cette dernière mère de trois enfants demeure maintenant à Drummondville. Fernand nous fait voir des pièces en céramique absolument remarquables fabriquées par sa fille. Notre sportif fait partie d’une famille de 12 enfants, mais seulement Clément et René se sont impliqués dans les sports à titre de joueur ou d’arbitre.

Son implication au niveau du hockey

Dès son jeune âge, Fernand se souvient d’avoir fait l’arrosage de la patinoire au vieux Colisée de Trois-Rivières en tirant un tonneau rempli d’eau qui permettait aux joueurs d’évoluer sur une bonne surface glacée. Cet amphithéâtre était situé sur la rue Ste-Cécile qui aujourd’hui abrite le centre funéraire J.D. Garneau. Plus tard dans ce même aréna, il a vu évoluer des joueurs tels que Jean Béliveau, Dickie Moore, Bernard Geoffrion et Jean-Guy Talbot. Par la suite à titre d’instructeur d’une équipe midget à Trois-Rivières, il a dirigé des gens bien connus aujourd’hui soit les Claude Duval, Marcel Béliveau et Claude Loranger.

Engagement de Michel Bergeron comme entraîneur des Draveurs

Les plus vieux se souviendront certainement de l’engagement tumultueux d’un entraîneur qui fera sa marque par la suite dans la Ligue nationale de hockey. L’instructeur de l’époque Claude Dolbec avait signifié à la direction de l’équipe qu’Il était prêt à céder son poste si on lui trouvait un remplaçant. C’est alors qu’on fait signe à Michel Bergeron qui entre en scène. Les joueurs n’acceptant pas ce changement décident de faire la grève. Lorsque Michel se présente pour la pratique du lendemain, seulement trois joueurs sont sur la glace. Au moment où ce dernier avait accepté le poste d’entraîneur, il ignorait cette situation. Deux membres de la direction soit Fernand et Théo Mongrain ont rencontré les joueurs un par un pour leur signifier que la récréation était terminée. Un peu plus tard en saison les Draveurs ont effectué une importante transaction avec Rodrigue Lemoine des Éperviers de Sorel cédant Raymond Bourque en retour de 5 joueurs. Une transaction payante puisque les Draveurs derniers au classement ont effectué une remontée qui leur a permis de gagner le championnat en saison régulière.

 

Un homme de baseball en premier lieu

Qui ne connaît pas Fernand Bédard au Québec? La première raison est pour son implication au baseball en Mauricie. De plus, il n’y a pas beaucoup de monde en province qui peut se vanter d’avoir eu son nom associé à un stade de baseball ce que Fernand a vécu du 19 décembre 2001 jour qu’il célébrait son 70e anniversaire de naissance jusqu’au 20 juin 2016, alors qu’un commanditaire a versé une somme d’argent à l’organisation des Aigles, afin d’accoler son nom au stade.

Ses qualités d’organisateur ont été reconnues puisqu’il a été élu au Temple de la renommée des sports en Mauricie et également au Temple de la renommée de baseball Québec.

 

 

Savez-vous que Fernand…

-Alors qu’il évoluait à titre de joueur de 1er but à l’âge de 16 ans a été atteint à la tête par un tir de Claude Lizotte ce qui a mis fin à sa carrière de joueur de baseball.

-A déjà joué au baseball à Québec contre Camille Henry qui a par la suite évolué au hockey pour les Rangers de New York et il est devenu subséquemment le mari de la comédienne Dominique Michel.

-De 1951 jusqu’en 1960 il a agi comme directeur général du baseball à Ste-Marguerite.

-Fût président des Aigles dans la ligue provinciale puis dans la ligue Eastern pendant 9 ans.

-A assisté avec les dirigeants des Aigles à la série mondiale entre les Reds de Cincinnati et les Red Sox de Boston au Riverfront Stadium en 1975.

-A déjà eu la chance de discuter avec Walter Omalley et Buzzy Bavazi de l’organisation des Dodgers de Brooklyin à l’époque des duels Yankees- Dodgers.

-Pendant 2 ans a dirigé le club Ste-Ursule dans la ligue rurale avec son ami Jacques St-Pierre.

-M’a vendu personnellement les costumes de baseball des Aigles de la ligue Eastern après leur départ pour un montant de 400$ ce qui a fait les beaux dimanches de l’équipe Charrette et par la suite St-Paulin dans la ligue rurale.

-Pendant 31 ans fut directeur du stade avec toutes les responsabilités que cela comportent.

-A fait 5 terrains de baseball à Ste-Marguerite, qu’il a changé le gazon 5 fois au champ intérieur au stade des Aigles sur 2550 verges et le terrain au complet soit 12 500 verges avec l’aide de Jean-Paul Turgeon et Claude Lamy en moins de 24 heures.

-Considère que si le baseball a connu autant de succès à Trois-Rivières le grand responsable est Yvon Després avec une implication hors du commun.

-Déclare que son meilleur souvenir au baseball l’a été à titre d’instructeur dans la ligue provinciale de 1959 à 1962.

-Attribue sa plus grande réalisation à l’affiliation d’un club de baseball majeur à Trois-Rivières.  (JC / Source: René Turner – Photo gracieuseté du Temple de la renommée sportive de la Mauricie)

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRONISATION

 

 

 

 

 

 

 

 

NOM

 

 

 

 

 

 

 

 

STATUT

 

 

 

 

 

 

 

 

SPORT

1997 DUNCAN BREESE BÂTISSEUR BASKETBALL
1997 ADÉLARD DUGRÉ BÂTISSEUR JOURNALISTE
1997 PAUL CHAREST BÂTISSEUR JOURNALISTE
1997 ARMAND MARTEL BÂTISSEUR JOURNALISTE
1998 MICHEL BERGERON BÂTISSEUR HOCKEY
1998 JEAN-PAUL GIRARD BÂTISSEUR BOXE
1998 JEAN HAMELIN BÂTISSEUR BASEBALL
1998 DOUGLAS THIBEAULT BÂTISSEUR NATATION
1999 GÉRALD BOIVIN BÂTISSEUR HOCKEY
1999 JACQUES ST-ONGE BÂTISSEUR HOCKEY
1999 YVAN LECLERC BÂTISSEUR BASEBALL
1999 ANDRÉ G. TRAHAN BÂTISSEUR BASEBALL
2000 JEAN-FRANÇOIS GRENIER BÂTISSEUR GESTIONNAIRE
2000 YVON DESPRÉS BÂTISSEUR GESTIONNAIRE
2000 YVON TED MARINEAU BÂTISSEUR GESTIONNAIRE
2000 RICHARD DUPRAS BÂTISSEUR GESTIONNAIRE
2001 MARCEL PRONOVOST ATHLÈTE HOCKEY
2001 RENÉ ROBERT ATHLÈTE HOCKEY
2001 ERNIE MCCULLOCH ATHLÈTE SKI ALPIN
2001 VIANNY CROTEAU BÂTISSEUR HOCKEY, BASEBALL
2002 CLAUDE CORBIN ATHLÈTE CANOT LONG PARCOURS
2002 ÉMILIEN CÔTÉ BÂTISSEUR BASEBALL
2002 GILLES VILLEMURE ATHLÈTE HOCKEY
2002 RÉAL LAMOTHE ATHLÈTE CYCLISME
2003 GASTON GODIN BÂTISSEUR SKI NAUTIQUE
2003 LÉO-JUDE BÉLISLE BÂTISSEUR GESTIONNAIRE
2003 ANDRÉ PLEAU ATHLÈTE HOCKEY, BASEBALL
2003 ANDRÉ FERLAND BÂTISSEUR CURLING
2004 JACQUES LABERGE BÂTISSEUR JOURNALISTE
2004 GABRIEL TRAHAN BÂTISSEUR TROT ET AMBLE
2004 CÉLINE BIRON-SCOTT ATHLÈTE TENNIS
2004 GILLES BOURASSA BÂTISSEUR GOLF
2005 DENIS MOREL BÂTISSEUR HOCKEY
2005 ANTHONY DELATRI BÂTISSEUR BADMINTON
2005 FRANÇOIS GAUTHIER BÂTISSEUR FOOTBALL, HOCKEY
2005 GUY BOISCLAIR BÂTISSEUR GESTIONNAIRE
2006 JEAN-RENÉ MARCHAND ATHLÈTE BASEBALL
2006 ROBERT ARBOUR ATHLÈTE JUDO
2006 LAURENT WEDGE BÂTISSEUR PATINAGE ARTISTIQUE
2006 FERNAND BÉDARD BÂTISSEUR BASEBALL
2007 ROBERT BOB LORD BÂTISSEUR TENNIS
2007 MAURICE GRENIER ATHLÈTE HOCKEY, BASEBALL
2007 DANY BOUCHARD ATHLÈTE SKI DE FOND
2007 MARC QUESSY ATHLÈTE COURSE FAUTEUIL ROULANT
2008 MARTINE DESSUREAULT ATHLÈTE NATATION
2008 DAVE FROST ATHLÈTE CANOË-KAYAK
2008 JEAN-MARIE LAFORGE BÂTISSEUR GOLF
2008 ANDRÉ PRONOVOST ATHLÈTE HOCKEY