Fermeture de La Coop: plus de 70% des employés ont trouvé un emploi

EMPLOI. Plus de 150 personnes qui travaillaient à La Coop fédérée se sont trouvé un emploi. Cela représente plus de 70% des 217 employés en poste en février 2014, lors de l’annonce de la fermeture.

Rappelons que La Coop a fermé ses portes le 16 janvier. Majoritairement, ces nouveaux emplois se trouvent dans la région.

«Vingt-huit personnes sont toujours en poste dans le secteur machines et pièces de La Coop fédérée et vingt-six se sont trouvé un emploi dans le réseau de La Coop fédérée», indique Stéphanie Couturier, conseillère en communications à la Coop fédérée.

«Certaines personnes sont restées dans le même secteur, d’autres non, précise cette dernière. La plupart des employés ont manifesté le désir de rester dans la région.»

Comment se déroule un reclassement?

Afin d’aider les employés de La Coop à se trouver un nouvel emploi, un comité de reclassement a été mis sur pied. C’est le cabinet Vézina Nadeau Labre qui a été chargé d’accompagner les employés dans leurs recherches pour un nouvel emploi. Les premières démarches du cabinet ont été entreprises au printemps 2014.

«Notre mandant était de cibler les besoins des gens et d’offrir des ateliers en conséquence, explique Michel Nadeau, associé principal du cabinet Vézina Nadeau Labre. On en a notamment tenu un atelier sur l’orientation de carrière parce que les employés qui avaient plusieurs années d’expérience voulaient voir leurs options.»

Un atelier portant sur les étapes à suivre pour se trouver un emploi et a aussi été organisé. La mise à jour d’un curriculum vitae et la préparation aux entrevues font partie des sujets qui ont été abordés.