Femmes enceintes recherchées pour une étude

ÉDUCATION. Des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont à la recherche de femmes vivant une grossesse par procréation médicalement assistée ou par conception naturelle. Une étude est menée pour évaluer les effets de la procréation médicalement assistée sur la santé maternelle et fœtale.

Pour participer à cette étude, les femmes doivent être enceintes de moins de 12 semaines, avoir un conjoint de sexe opposé et ne porter d’un seul embryon. De plus, les participantes doivent résider à Trois-Rivières ou dans un rayon de trente minutes de route.

«Deux groupes seront créés pour qu’il soit possible d’établir des comparaisons, explique Stéphanie-May Ruchat, professeure au département des sciences de l’activité physique à l’UQTR. Le but, c’est de mesurer l’impact sur le déroulement de la grossesse, la santé de la mère et la santé de l’enfant.»

«Ce sont 16 % des couples qui sont infertiles, ajoute cette dernière. Souvent, les femmes peuvent avoir vécu plusieurs fausses couches avant d’entamer un processus de procréation médicalement assistée. Ce sont des femmes qui ont un vécu de grossesse différent.»

Les participantes rencontreront les chercheurs une fois par trimestre et une fois après l’accouchement. Pour participer à l’étude, contactez Audrey St-Laurent par courriel à cette adresse: audrey.st-laurent1@uqtr.ca