Femmes de mérite: Marie-Christine Brière lauréate

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est heureuse de souligner la victoire de Marie-Christine Brière, jeune agricultrice «engagée» en Mauricie, à titre de lauréate dans la catégorie «Jeune Femme de Mérite» du concours Femmes de Mérite de la YWCA Québec.

«Le concours Femmes de mérite vise à faire connaître au grand public des femmes de tous les horizons dont les réalisations contribuent à l’avancement de la société. Ainsi, depuis 1999, date de la création de l’événement, la YWCA Québec a honoré 170 femmes qui ont su faire grandir la collectivité tout en étant des modèles pour la jeune génération à qui elles inspirent le goût du dépassement. Il s’agit de l’une des activités principales de financement pour les services que la YWCA Québec rend aux femmes en difficulté.»

Marie-Christine Brière et l’agriculture

De l’agriculture, Marie-Christine Brière en dévore. À 29 ans, elle occupe des fonctions stratégiques dans l’entreprise familiale, Pro-Champs, dont elle aimerait prendre la relève avec son frère d’ici cinq ans. Administration, gestion des ressources humaines, production, recherche et le développement, salubrité… Elle a tout le bagage pour y arriver.

Si bien que les conseils d’administration de plusieurs organismes du secteur agricole et alimentaire la courtisent et se bousculent pour la recruter. Dans un secteur traditionnellement masculin, l’agricultrice a fait sa place.

«Quand elle voit des portes fermées pour les femmes, elle ne se gêne pas pour les ouvrir. Ce qu’on pourrait qualifier d’obstacle est en réalité un défi qu’elle relève haut la main», relate Josiane Gagnon, de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.

Voilà qui tombe bien, puisque Marie-Christine carbure aux défis. Actuellement, elle planche sur la création d’une entreprise de culture de la canneberge, un projet qui prendrait normalement plusieurs années. Avec ses partenaires, Marie-Christine l’aura fait en trois ans. Vite fait, bien fait. Oui, elle fait résolument partie de ces personnes qui cultivent… la réussite.

De plus, la TCMFM veut par le fait même souligner la nomination de Michèle Rhéaume, finaliste dans la catégorie «Environnement». Michèle Rhéaume s’est taillé un parcours professionnel sur mesure. Cet emploi qui lui va comme un gant, c’est la création de son entreprise: Voyages Gaïa, une agence de voyages écoresponsables. Ainsi, elle met à profit sa maîtrise de plusieurs langues, sa passion pour le voyage et son infini respect pour la planète. (J.C.)

Source: Josiane Gagnon