Familles d’accueil pour adolescents recherchées

COMMUNAUTÉ. Le nombre de familles d’accueil disponibles en Mauricie et au Centre-du-Québec peine à répondre aux besoins d’hébergement des adolescents, surtout les garçons, affirme le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux.

Il n’est pas rare que des adolescents doivent être déracinés de leur milieu pour être envoyés dans une famille d’accueil située dans une autre ville. Cette situation est généralisée à travers la région, d’après Émilie Simard, chef de service aux enfants hébergés au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«On répond à peine aux besoins d’hébergement, de sorte qu’on est souvent obligé de les envoyer dans une autre ville. C’est déjà difficile pour eux d’être coupés de leur famille. On veut qu’ils maintiennent leurs liens sociaux avec leurs amis, leur école, leur communauté. On ne voudrait pas avoir à les déraciner. On a besoin de places disponibles prêtes à les accueillir», explique-t-elle.

«La clientèle des adolescents gars est peut-être moins populaire. Il subsiste encore des préjugés, comme des troubles du comportement. Mais quand ils ont réponse à leurs besoins et qu’ils ont des adultes significatifs près d’eux, ils s’intègrent, ont des projets et évoluent. Ça demeure les mêmes besoins qu’un enfant. Ils veulent être aimés, encadrés et avoir des personnes significatives autour d’eux», ajoute Mme Simard.

Avant de s’engager comme famille d’accueil il y a cinq ans, Luc et Gaétan ressentaient déjà depuis un bon moment le désir d’aider et de faire la différence dans la vie de jeunes dans le besoin.

Aujourd’hui, ils forment la famille d’accueil de cinq adolescents âgés entre 12 et 18 ans.

«Quand ils sont bien encadrés et qu’ils veulent s’intégrer, les enfants entrent dans le moule et suivent les règles. On les voit évoluer de jour en jour. On a commencé avec deux jeunes, auxquels se sont ajoutés trois autres jeunes plus tard. C’est quelque chose! Disons que ça demande une bonne planification», raconte Gaétan.

«C’est le fun de les voir évoluer. Par exemple, on travaille beaucoup sur les devoirs avec eux après l’école. On a vu leurs notes augmenter. C’est gratifiant pour le jeune, mais aussi pour nous. Il faut s’investir auprès d’eux», souligne-t-il.

«Ça nous fait grandir. C’est beau de voir un jeune poursuivre sa route sur le bon chemin, C’est gratifiant», précise Luc.

Déboulonner les mythes

Il y a quelques années, le CIUSSS a mis en place un nouveau modèle de familles d’accueil pour qu’il y ait moins d’enfants par famille d’accueil. «On s’est rendu compte que pour répondre aux besoins dans une famille, ça prend des familles moins nombreuses pour bien accompagner chaque enfant», indique Émilie Simard.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est à la recherche active de personnes intéressées à devenir famille d’accueil auprès d’adolescents dans le besoin de notre région.

Afin de bien soutenir les familles dans cette démarche, plusieurs outils et de l’accompagnement de la part d’intervenants qualifiés sont mis à leur disposition.

«Il faut défaire le mythe que ça prend une grande maison pour devenir une famille d’accueil, soutient Mme Simard. Un appartement, s’il répond à certains critères physiques, peut fonctionner. On évalue beaucoup aussi la motivation du couple à devenir une famille d’accueil, ainsi que la stabilité financière et personnelle, afin de s’assure qu’ils soient capables d’intégrer un enfant chez eux. On les accompagne durant tout le processus d’évaluation.»

Les familles d’accueil reçoivent de la formation et bénéficient de rencontres régulières avec l’intervenant de l’adolescent pour donner des moyens concrets pour mieux le connaître et l’aider. Par ailleurs, une rétribution financière non imposable pour couvrir les frais de chaque enfant qui est confié est aussi remise.

Pour signifier votre intérêt à devenir famille d’accueil pour un adolescent, vous devez communiquer avec la Direction du programme jeunesse-famille du CIUSSS MCQ au 1 866 873-3281. Un intervenant du CIUSSS MCQ spécialisé au recrutement de familles d’accueil communiquera directement avec les personnes intéressées.

Le CIUSSS MCQ est également à la recherche de personnes intéressées à devenir familles d’accueil auprès de jeunes enfants dans le besoin de larégion.

Actuellement, 950 jeunes sont hébergés dans une famille d’accueil à travers la Mauricie et le Centre-du-Québec.

392

On compte 392 familles d’accueil régulières en Mauricie et au Centre-du-Québec.