«Faites du bruit pour les enfants disparus»

ENFANTS. L’année dernière, au Canada, plus de 41 000 cas de disparition d’enfants ont été rapportés aux agences d’application de la loi. Au Québec, en moyenne 15 enfants sont portés disparus chaque jour.

Le Mois des enfants disparus se déroule au Québec, durant tout le mois de mai, sous le thème «Faites du bruit pour les enfants disparus».

«Habituellement, lorsqu’un enfant est porté disparu, la communauté se réunit pour soutenir la famille et tenir une vigile à la chandelle», souligne Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec.

«Bien que ces moments de silence soient importants, nous réalisons aussi que nous devons faire du bruit autour du phénomène des disparitions et de l’exploitation d’enfants dans notre province. Avec plus de 5 000 disparitions par année, nous ne pouvons plus garder le silence au sujet de la protection de nos enfants», ajoute-t-elle.

Avec 5 384 signalements en 2013, le Québec se classe au 4e rang parmi les provinces canadiennes au chapitre du nombre de disparitions d’enfants.

Conseils et prévention

Jusqu’à la fin du mois, Enfant-Retour Québec diffuse différents conseils de prévention sur sa page Facebook.

Par exemple, rappeler aux enfants d’utiliser le «système de copains» lorsqu’il se promène ou joue dehors, c’est-à-dire que l’enfant devrait toujours être avec au moins une autre personne ou un groupe afin d’éviter de marcher seul.

L’organisme conseille aussi aux parents d’aider leur enfant à identifier des endroits sûrs où il pourra se réfugier si quelqu’un le sui, s’il a peur ou encore s’il a besoin d’aide, tels que des maisons Parents-Secours, des commerces, des postes de police, etc.

Enfant-Retour a aussi dévoilé une affiche sur laquelle apparaissent 12 photos d’enfants disparus.

Les pharmacies Jean Coutu participent aussi au Mois des enfants disparus en remettant une trousse de prévention dans l’ensemble de ses succursales entre le 19 et le 25 mai.

Fondé en 1985, Enfant-Retour Québec est un organisme sans but lucratif québécois qui s’est taillé une solide réputation en menant une lutte acharnée contre les enlèvements et les agressions d’enfants et en se dévouant sans relâche à la recherche des enfants disparus. L’organisme offre également un programme de prévention destiné aux enfants, aux parents et aux professionnels. (M.E.B.A)