«Faire valoir ses droits, c’est un geste tout à fait légitime»

AÎNÉS. La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) a présenté, aujourd’hui, les grandes lignes de sa campagne nationale de sensibilisation aux droits des aînés en santé.

Car ce n’est pas la majorité des personnes aînés qui se prévalent de leurs droits en santé, indique Manon Fortin, directrice générale de Fédération des CAAP.

«Nous avons l’ambition de faire savoir aux aînés qu’ils ont bel et bien des droits spécifiques au réseau de la santé et des services sociaux. Faire valoir ses droits, c’est un geste tout à fait légitime. Les aînés ont le droit d’exprimer leur insatisfaction s’ils pensent qu’ils sont lésés. Ils ont le droit d’avoir des informations sur les soins offerts et leurs effets, d’être informés sur leur état de santé et de donner ou refuser leur consentement à un soin», énumère-t-elle.

Au CAAP Mauricie/Centre-du-Québec, c’est entre 21 et 24% des plaintes qui sont formulées par des aînés de 70 ans et plus. Les plaintes peuvent concerner, par exemple, un geste maladroit commis par un employé d’un CHSLD, un incident dans la médication donnée à l’urgence, un transport ambulancier inadéquat, etc.

Les droits en santé s’appliquent au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la région et les établissements qui y sont rattachés, les organismes communautaires, les ressources intermédiaires (appartements supervisés, maisons d’accueil, résidences de groupe), les services préhospitaliers d’urgence, les résidences privées pour aînés, les ressources en toxicomanie et jeu pathologique et les CHSLD privés.

«Des personnes peuvent craindre ou ne sont pas à l’aise avec le processus de plainte et hésitent à porter plainte quand elles le devraient. C’est pour cette raison que nous sommes là pour les accompagner», précise Mme Fortin.

«Le contexte actuel de réforme du système de santé est on ne peut plus déstabilisant. La campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé arrive donc à point», ajoute Louis-Marie Thériaut, président de la FADOQ région Mauricie.

Les CAAP offrent des services d’accompagnement dans la démarche de plainte.

Pour joindre le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la région: 1 877 767-2227