Expo-sciences 2015: place à la culture scientifique et à la relève

LANCEMENT. Plusieurs personnes se sont réunies à l’École de technologie supérieure à Montréal dans le cadre du lancement national des Expo-sciences Hydro-Québec. Les invités ont eu l’occasion de rencontrer des exposants et l’illusionniste Luc Langevin, porte-parole national des Expo-sciences.

«C’est un plaisir de réunir des acteurs du milieu scientifique pour le lancement d’un programme comme les Expo-sciences. Le Réseau CDLS-CLS et les neuf conseils du loisir scientifique déploient un effort constant afin de diffuser des produits et des programmes de qualité visant les jeunes qui représentent la relève scientifique», souligne Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS.

«Nous sommes heureux de constater que plusieurs personnes appuient nos actions et partagent notre intérêt.»

«Partenaire incontournable depuis plusieurs années des Expo-Sciences, cette commandite revêt pour Hydro-Québec un caractère bien spécial, car elle s’inscrit au coeur même de nos activités», précise Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive ? Affaires corporatives et secrétaire générale d’Hydro-Québec.

«En effet, l’éventail de métiers scientifiques au sein de notre entreprise est très large, et c’est à cette jeune relève que nous nous adressons. Nous souhaitons bonne chance aux 15 000 participants à travers tout le Québec», ajoute-t-elle.

Luc Langevin, porte-parole national

L’illusionniste Luc Langevin entame avec beaucoup d’enthousiasme sa troisième année à titre de porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec.

«Les Expo-sciences et le Réseau CDLS-CLS permettent de faire vivre aux jeunes une expérience hors du commun et je suis très heureux de promouvoir ce programme! Les exposants font non seulement des pas de géants dans l’univers de la science, mais au fil de l’aventure, ils s’enrichissent aussi de façon extraordinaire sur le plan social par des rencontres, des échanges et des activités partout au Québec!»

Un lancement, des finales locales, treize finales régionales et une finale québécoise

Chaque année, grâce au Réseau CDLS-CLS, à l’expertise des neufs conseils du loisir scientifique régionaux (CLS) et à l’implication de plusieurs passionnés de science, c’est plusieurs dizaines de milliers de jeunes âgés entre 6 et 20 ans qui participent aux Expo-sciences partout au Québec à travers les paliers de compétition : local, régional et provincial.

Le lancement est donc l’occasion d’inviter les Québécoises et Québécois à visiter les finales des Expo-sciences et de souligner le travail de tous ceux et celles qui contribuent au succès du programme.

À ce sujet, Marthe Poirier, la coordonnatrice nationale précise «Le point départ d’un projet d’Expo-sciences, c’est plus souvent qu’autrement en classe. Sans les directions d’école, les enseignantes et enseignants qui se dévouent, de même que le soutien du personnel scolaire, beaucoup de jeunes n’auraient jamais eu le courage de débuter et de mener à bien un projet d’Expo-sciences. Au Réseau CDLS-CLS et au sein des CLS, nous travaillons pour leur fournir un maximum d’outils et les soutenir dans leur participation au programme, car c’est une façon pour nous de les remercier de nous faire confiance.»