Expo habitat Mauricie : la tendance du retour aux sources

Contexte économique difficile ou véritable phénomène de société, il n’en fait pas moins que la tendance actuellement est au retour aux sources. Le salon Expo habitat Maurice n’y a pas échappé puisque les meubles «vintage» de nos grands-parents, le look minimaliste et le «faites-le vous-même» seront à l’honneur lors de la 34e édition qui se tiendra du 10 au 13 mars.

Le salon annuel aura lieu dans la Bâtisse industrielle ainsi qu’à l’aréna Claude-Mongrain, sur le terrain de l’exposition de Trois-Rivières. Sur place, une centaine d’exposants mettront de l’avant les quatre grandes tendances de 2016, soit le design intérieur, le outdooring, le faites-le vous-même ou Do it yourself (DIY) en anglais, ainsi que le minimalisme.

Selon le directeur général de la branche régionale de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), Maxime Rodrigue, cela s’explique par un contexte économique aride. «Il s’agit d’une période difficile pour tout le monde, c’est pourquoi les gens reviennent en arrière pour leurs idées de projets de rénovation et de décoration», indique ce dernier, qui ajoute que cela permet de sauver quelques sous sur la facture finale.

D’ailleurs, quatre designers de la région auront le mandat d’en mettre plein la vue aux visiteurs avec l’espace Quartier Design où le design intérieur y sera représenté sous toutes ses formes.

«On ne pouvait pas non plus passer sous silence le minimalisme, qui est un incontournable cette année. Les visiteurs auront l’occasion de visiter un modèle de micromaison imaginé par l’entreprise québécoise Minimaliste», a révélé Maxime Rodrigue.

Ce modèle réduit de maison ne fait que 200 pi2 et attire de plus en plus d’adeptes dans la province.

Le spécialiste en paysagiste de Trois-Rivières, Signé Garneau, présentera quant à lui sa cour de rêve digne des «resorts» du sud avec piscine creusée, coin-terrasse et chaises longues. Suivant la mode DIY, BMR Pierre Naud proposera justement des ateliers afin d’aménager soi-même son espace-terrasse à l’aide de différents matériaux.

De nombreux spécialistes offriront leurs conseils en matière de décoration sous forme de conférences, dont notamment la porte-parole de la 34e édition, Saskia Thuot.

Le cheval de lance de la construction

Si l’année qui vient de se terminer a porté un coup dur à l’industrie de la construction, elle pourra enfin souffler un peu puisque l’APCHQ prévoit une stabilisation pour 2016.

«En 2015, la construction neuve a enregistré une chute importance de 35 %, a affirmé Maxime Rodrigue. Heureusement, la rénovation connaît une progression annuelle de 4 à 5 %, ce qui en fait le cheval de lance de l’industrie de la construction.»

D’après les estimations de l’association, chaque visiteur du salon Expo habitat Maurice  à un projet d’une valeur de 5 000 $ à réaliser. Avec 12 000  entrées en moyenne par édition, l’APCHQ envisage des retombées de l’ordre de 60 millions de $ pour la région.