Excellent début de saison chez les Élans

PATINAGE. L’année 2018 commence sur une bonne note pour les patineurs du Club de patinage de vitesse de Trois-Rivières (CPVTR) Les Élans. Le week-end dernier avaient lieu deux événements en patinage de vitesse courte piste. D’abord, le CPVTR était l’hôte de la troisième compétition du Circuit Élite et de son côté, Longueuil recevait la troisième compétition du Circuit Interrégional.

Compétition interrégionale #3

Parmi les quelque 100 patineurs présents, dixpatineurs représentaient les Élans. Au Groupe 2, les patineuses Alyssia Cloutier et Gabrielle Hamel ont offert un doublé trifluvien, terminant respectivement au 2e et 3e rang. Gabrielle Hamel en a profité pour améliorer son meilleur chrono de la saison au 400 m, ainsi qu’à la distance du 1000 m.

Au Groupe 1 féminin, Érika Joly a terminé au 5e rang. Joly est la patineuse de 11 ans qui a le mieux fait dans ce groupe. De son côté, Clémence Brunelle a joué de malchance devant déclarer forfait en cours de journée. Elle a terminé au 11e rang.

Du côté masculin, Zachary Tardif (Groupe 2) et Tai Massicotte (Groupe 4) ont monté sur la 3e marche du podium pour remporter la médaille de bronze dans leurs groupes respectifs.

Au Groupe 1, Alexis Bélanger a terminé au 4e rang, William Gagné au 9e rang et François Abel au 13e rang. Louis-Simon Trudel (Groupe 3) a terminé au 11e rang. Bélanger, Gagné et Tardif ont enregistré leurs meilleurs chronos de la saison au 1500 m. De son côté, Massicotte a amélioré ses chronos aux distances du 400 m et du 1000 m.

Compétition Élite #3

Pendant ce temps, le CPVTR recevait la 3e compétition Élite de la saison.

La délégation trifluvienne était la plus importante de son histoire avec six patineurs sur les 95 présents. Au cours des dernières semaines, Léa Savard s’est vu confirmer le statut Élite pour le restant de la saison, se joignant ainsi à Léa Chamberland-Dostie, Alexandre Noël, Philippe Daudelin et Simon Daudelin. Louis-Étienne Bellavance avait obtenu, de son côté, le statut d’invité pour la compétition.

Au terme des deux journées de compétition, les patineurs du CPVTR ont eux aussi connu de beaux succès, devant leurs parents et amis.

Léa Chamberland-Dostie (au centre) médaillée d’or. Crédit: Danny Roy, Collaborateur au CPVTR

Léa Chamberland a terminé au 13e rang des patineuses présentes et a remporté l’or à la distance du 1000 m (Groupe B). Elle en a également profité pour améliorer son meilleur chrono de la saison au 1000 m. À sa première présence sur ce circuit, Léa Savard a amélioré son meilleur chrono de la saison au 500 m et a terminé au 43e rang.

Du côté masculin, Simon Daudelin a terminé au 16e rang, suivi de son frère Philippe au 17e rang. Ce dernier a remporté deux médailles de bronze pour les distances du 500 m et du 1000 m (Groupe B). Alexandre Noël a obtenu une médaille de bronze (Groupe B) au 1500 m et a pris le 27e rang. Louis-Étienne Bellavance a terminé au 46e rang au cumul des points de la compétition.

«Les patineurs affichent une belle progression depuis le début de la saison, tant au niveau de la stratégie de course que de la technique. Plusieurs ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés pour cette compétition et ils peuvent être fiers», a souligné Simon Cuillerier-Serre, entraineur.