Évaluation municipale: la maison moyenne vaut 6% de plus qu’en 2013

AFFAIRES MUNICIPALES. La maison moyenne à Trois-Rivières est actuellement évaluée à 167 400$, mais à compter du 1er janvier 2016, la même maison vaudra 178 000$ en vertu du nouveau rôle d’évaluation municipale 2016-2017-2018.

Cette hausse moyenne de 6% de la valeur moyenne des résidences unifamiliales (sans les condos) signifie que les actifs des propriétaires continuent d’augmenter.

Cette augmentation aura aussi un impact sur la valeur du compte de taxes. Il faut toutefois attendre les taux de taxes 2016, qui seront dévoilés lors du dépôt du budget de la Ville de Trois-Rivières, pour mesurer l’impact de la hausse de la valeur des maisons unifamiliales.

Dénoncer la présence de pyrrhotite…rapidement!

Les personnes aux prises avec une propriété atteinte de pyrrhotite doivent dénoncer leur situation auprès de la Direction de l’évaluation et fournir tous les documents requis pour l’analyse avant le 30 avril 2016.

«C’est important de nous le faire savoir, car on ne pourra pas apporter de changement au rôle d’évaluation de la propriété avant 2019. Un jugement dans le dossier nous empêche d’agir en cours de route pour modifier la valeur du rôle», souligne la directrice de l’évaluation municipale, Sonya Auclair.

La valeur des propriétés toujours atteintes de pyrrhotite a fait l’objet d’une nouvelle analyse et a été revue à la hausse.

«Concernant les bâtiments réparés suite à la pyrrhotite, l’analyse de 127 ventes nous confirme que celles-ci se transigent conformément au marché normal. Pour les propriétés toujours atteintes de pyrrhotite, un échantillon de 20 ventes parmi les plus représentatives a été retenu. Cette étude nous a permis d’établir la valeur réelle de ces propriétés en moyenne à 40% de leur valeur réelle potentielle. Ces propriétés ne devraient donc plus être évaluées à presque rien. Les propriétaires ont été avisés de cette mesure», précise Mme Auclair.

Les causes de la hausse

Il peut y avoir plusieurs causes qui justifient une hausse ou une baisse de l’évaluation foncière, dont les fluctuations du marché immobilier, la situation locative améliorée après des années de pertes de loyers, les coûts des infrastructures maintenant défrayés par les promoteurs et la prise en compte des rénovations exécutées aux propriétés.

Au total, le parc immobilier de la Ville connaît une hausse moyenne de 6,7%, les valeurs totales passant de 11,1 à 11,9 milliards $ en valeurs imposables.

Du côté du locatif, les immeubles de 2 et 3 logements voient leur valeur globale augmenter de 8%, tout comme ceux de quatre logements et plus également. La hausse de la valeur globale des condominiums s’établit quant à elle à 10%.

Plus de 49 000 avis d’évaluation seront envoyés au plus tard en décembre. Le rôle d’évaluation 2016-2017-2018 est disponible au www.v3r.net. Les citoyens qui souhaitent obtenir des explications sur leur évaluation pourront contacter la Direction de l’évaluation au 819-372-4629.

Les citoyens insatisfaits des explications et qui souhaitent faire réviser leur évaluation pourront ensuite effectuer une demande de révision formelle au bureau du Greffier de la Ville de Trois-Rivières avant le 1er mai 2016 en acquittant les frais exigés. Une décision sera ensuite rendue avant le 1er septembre 2016 par le greffier.